Dans cette vie et la prochaine - Léa Volène
- Clem
- 9 mars
- 3 min de lecture
Dans cette vie et la prochaine
Auteur : Léa Volène
Editeur : L'Archipel (20/02/2025) AUTRES EDITIONS
300 pages

Résumé :
C’est en se rendant chez son médecin que Léonie apprend sa mort administrative. Aux yeux de la société, elle n’existe plus. En pleine période de deuil amoureux, Léonie ne s’imaginait pas vivre pire. Et pourtant…
Alors qu’elle se confie à Alma, serveuse dans son salon de thé préféré, elle découvre l’existence d’un groupe de soutien : l' « Association des morts toujours vivants ».
À ces groupes de parole, elle retrouve Alma et fait la connaissance de Guy, plus à l’aise dans la réparation d’objets électriques que dans les relations sociales.
Entre recherche de soi, dépassement de ses peurs et connaissance de l’autre, Léonie, Alma et Guy s’entraideront pour revenir à la vie.
Avis :
J'ai découvert Léa Volène avec son roman auto-édité : Souviens-toi d'aimer. Depuis, j'ai lu ses trois romans publiés aux éditions de l'Archipel et à chaque fois, je dois avouer que ça matche. Alors oui, il y a certaines histoires que j'ai plus appréciées que d'autres, certains sujet qui m'ont plus touchée mais systématiquement, malgré les thèmes parfois difficiles abordés, on retrouve une très belle plume, pétillante et teintée d'humour. On retrouve des relations humaines qui apaisent les blessures et donnent le sourire.
Dans cette vie et la suivante ne fait pas exception à la règle et l'autrice y aborde un sujet très original, dont je n'avais même pas idée de l'existence et des difficultés qui peuvent en découler : la mort administrative. Imaginez une seconde que l'administration vous déclare mort(e) - suite à la mort d'un homonyme, une fausse déclaration ou tout simplement une erreur - imaginez que vous n'ayez plus accès à vos comptes en banque, plus d'assurance maladie… vous n'existez plus dans aucun système alors que vous êtes tout ce qui est de plus vivant. C'est ce qui arrive à l'héroïne de Léa Volène, Léonie; une morte vivante à qui la situation va finalement redonner goût à la vie !
La première chose qui m'a marqué dans cette lecture, c'est la relation de Léonie avec son cousin. C'est la complicité qui les unit, les souvenirs qui les rassemblent et l'amour qu'ils se portent l'un à l'autre. J'ai immédiatement été séduite par ce lien hors du commun et les joutes verbales qui opposent les deux personnages. Léonie est une jeune femme qui (sur)vit au jour le jour suite à une séparation douloureuse, séparation qui cache un autre deuil. Léonie est bibliothécaire, elle adore les livres, les prend en photo et rédige ses avis à chaque lecture. Autant vous dire que je me suis trouvé plus d'un point commun avec elle. J'ai même fait mon premier carrot cake à la suite de cette lecture ^^
Une héroïne attachante pour laquelle on éprouve de l'empathie, entourée d'êtres hauts en couleur, qui chemine bien malgré elle sur le chemin de la reconstruction. C'est le genre de lecture qui se lit toute seule et qui fait du bien au moral, le genre de lecture qui parle de gens qu'on pourrait croiser tous les jours dans la rue, qui nous ressemblent, le genre de lecture qui met du baume au cœur et permet de prendre un bon shoot de bienveillance. Entre sa collègue légèrement intrusive qui se targue de prédire l'avenir à travers des rêves qu'elle seule sait interpréter et son cousin à l'humour douteux, Léonie est plutôt bien entourée. Pourtant, elle n'arrive pas à accepter ce qu'elle traverse, ni à en parler. C'est sans compter sur Alma et Guy, des morts-vivants, comme elle, qui vont prendre une place inattendue dans sa vie et l'aider à sauter dans le vide !
J'ai aimé le fait que les personnages s'apportent autant les uns aux autres, malgré les secrets ou les non-dits, qu'ils s'ouvrent petit à petit et, vaille que vaille, continuent à avancer sur le chemin de la vie. J'ai aimé l'idée que parfois on soit obligé de tourner une page pour se reconstruire mais que cela ne signifie par pour autant qu'il faut jeter le livre. J'ai adoré la dynamique entre Léonie, la spécialiste des carrot cake, Guy, le bricoleur qui ne tient pas en place et Alma, l'excentrique, la loufoque qui se cache derrière ses colifichets. Trois inconnus qui n'ont pas vraiment de point commun, ne sont pas de la même génération, mais sont là les uns pour les autres.
C'est un chouette périple dans lequel nous embarque Léa Volène, un voyage initiatique durant lequel on vainc ses peurs, une expédition rafraichissant et libératrice. L'histoire de Léonie m'a particulièrement touchée et c'est à regret que je l'ai laissé continué sa route.
Comentarios