Entre nous, la rivière
Auteur : Alexiane de Lys
Editeur : Editions Plume Blanche (04/03/2025)
292 pages
Résumé :
Naya est née au sein de la tribu zihane. Elle doit se taire, baisser la tête, tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler, apprendre à devenir une bonne épouse… et surtout, ne jamais se plaindre pour les coups reçus. Car c’est ainsi qu’un père, puis qu’un mari, se doit de parfaire l’éducation de leurs filles. À 10 ans, Naya sauve un petit garçon, étranger au village, de la noyade. Puis, si elle en paye les conséquences au fil de son adolescence, sa vie prend un tout autre tournant la veille de son mariage. Un chevalier en armure, envoyé par le roi, exige l’impôt dû par la tribu… incapable de le payer, le peuple zihane n’a d’autre choix que de lui abandonner l’une des leurs. Lorsque Naya est désignée par le chevalier, ce n’est peut-être pas si innocent. Derrière le heaume et l’armure, se cache le jeune homme, rescapé de la rivière, qui lui doit la vie.
Avis :
Entre nous, la rivière est le second livre du pack Plume Blanche 2025 que je lis. A cela plusieurs raisons (dans le désordre) : c'est un one-shot et après plusieurs saga ça fait parfois du bien, je suis absolument fan de la couverture signée Tiphs, Justine Tiphagne (la fabuleuse auteure de Engelion - lisez-le -) l'a lu il y a peu de temps et l'a fortement conseillé et enfin, ayant déjà eu l'occasion de lire des livres d'Alexiane, je pense que je pouvais y aller les yeux fermés.
De façon peu usuelle, l'autrice s'adresse au lecteur en début de roman; elle explique le pourquoi de ce roman, elle prévient que l'univers fantasy n'est que très peu développé et surtout elle met en garde au sujet des thèmes abordés. Vous pouvez retrouver une liste de trigger warning en fin de roman.
C'est donc totalement (ou presque) préparé que l'on plonge dans la rivière et que l'on boit les mots d'Alexiane. L'univers est certes peu développé mais tellement riche sur le plan humain. A travers ses personnages, et plus particulièrement son personnage féminin, Naya, l'autrice explore une palette de sentiments, de questionnements, de remises en question. Elle décrit le fonctionnement d'un esprit qui ne rentre pas dans la case qui lui est destinée, d'un esprit qui cherche à comprendre, décortique, remet en question, s'évade… un esprit qui ne s'arrête jamais et dont, parfois, le fonctionnement, m'a fait pensé au mien. Et on parle de cette image du serpent, que l'on retrouve d'ailleurs sur la couverture, ô combien parlante et évocatrice. L'autrice dessine une femme qui refuse la culture de son peuple mais ne connait rien d'autre, d'une femme courageuse qui pense aux autres avant de penser au danger qu'elle court, une femme prête à tout pour ne plus subir ce qu'on veut lui faire croire qu'il est normal de vivre.
Alexiane de Lys parle de violence et de soumission mais elle parle aussi de résistance, silencieuse, invisible; de gouttes d'eau qui peuvent devenir rivière, pour faire changer les choses. Elle parle de soutien, présent même si il ne se voit pas, de liberté. L'autrice aborde aussi la facilité avec laquelle on peut détourner le regard d'une situation intolérable, parce qu'il est plus facile de faire comme si on n'avait rien vu plutôt que d'intervenir; elle parle de combat, de pugnacité et de changement !
J'ai énormément aimé le personnage de Naya, son immersion progressive dans une civilisation radicalement différente de son village, où tout est plus grand, et surtout dans laquelle les femmes ne sont pas au service des hommes, aux antipodes de ce qu'elle a toujours connu. Sa sensibilité et le temps d'adaptation dont elle a besoin pour assimiler que plus personne ne lui fera de mal rendent le personnage d'autant plus crédible qu'il est touchant. J'ai aimé sa naïveté, liée au fait qu'elle a tout à réapprendre, et les situations cocasses qui en découlent. J'ai aimé sa soif de découvrir, sa curiosité et sa maladresse. Mais j'ai aimé plus encore Priam, cet homme qui arrive à la surprendre en permanence par ses réactions, à l'opposé de ce qu'elle attend. Cet homme sensible et juste, qui n'a pas non plus eu une enfance facile, et son soutien inconditionnel
Entre nous la rivière est une magnifique histoire d'amour et d'amitié, un roman tout doux et pourtant très engagé; mais c'est par dessus tout un hymne à la liberté, qui se termine par une image de déluge ô combien parfaite.
コメント