Entre toutes - Franck Bouysse
- Clem
- il y a 8 heures
- 3 min de lecture
Entre toutes
Auteur : Franck Bouysse
Editeur : Albin Michel (20/08/2025)
288 pages

Résumé :
Marie est née en 1912 dans une ferme de Corrèze. Elle n'en partira jamais.
Franck Bouysse, une fois n'est pas coutume, livre avec une pudeur saisissante l'histoire de sa famille et prouve ici qu'il est aussi talentueux dans le récit de l'intime que dans la fresque romanesque. C'est beau et déchirant, c'est plein d'allégresse et de tragique : c'est la vie comme elle va.
Avis :
Cela fait un moment que j'entends parler de Franck Bouysse (qui est en plus un auteur local), que l'on me vante les mérites de sa plume et je ne l'avais toujours pas lu. Aussi, lorsque j'ai vu son nom sur l'un des livres proposés par le comité de lecture Cultura, j'ai saisi l'occasion de réparer ce manquement.
J'avoue avoir été subjuguée par la manière qu'a l'auteur de raconter. Raconter la vie. Je n'ai relevé aucune citation au cours de ma lecture, et pourtant j'avais envie de graver chaque phrase dans ma mémoire. L'histoire d'Anna et de Marie m'a profondément touchée, aux larmes, à la gorge nouée.
Franck Bouysse raconte. Il passe d'une image à une autre, d'une époque à une autre, il a son fil conducteur et il fait naitre des personnages, que dis-je, des personnes. Des personnes que la vie n'a pas épargné, déjà parce qu'elles ont connu deux guerres, ensuite parce qu'elles travaillent la terre et que c'est un métier prenant et éreintant. Des personnes qui, malgré tout, vivent des moments de bonheur intense, traversent la vie du mieux qu'elles le peuvent et sont riches de l'amour qu'elles se portent.
Je ne suis pas sûre d'arriver à trouver les mots pour dire tout ce que j'ai ressenti à la lecture d'Entre toutes, l'impression que tout coulait de source, les images qui résonnaient dans ma tête. Pour moi ça a été plus qu'une simple lecture, comme une incursion dans un passé que l'on peut visiter à son gré, la rencontre de femmes d'exception qui restent, malgré tout, soumises aux habitudes de l'époque. Et puis l'évocation de drames qui se sont déroulés près de chez moi et qui rendent le récit encore plus réel.
Ceci est mon premier Franck Bouysse. Je n'ai donc pas d'échelle de comparaison avec ses autres romans. Pourtant, lorsque j'ai découvert la notation d'Entre toutes sur Babelio (2,3☆), j'ai été déconcertée car elle ne reflétait absolument mon propre ressenti. Puis, en lisant quelques avis, j'ai compris que ce ressenti était altéré par l'attente du lecteur; là où certains attendaient le destin d'une femme libre et n'ont trouvé qu'une femme victime de son époque, j'ai vu un hommage aux aïeules de sa famille, j'ai vu des femmes fortes en toutes circonstances. Parce qu'elles y sont obligées, certes, mais elles auraient tout aussi bien pu baisser les bras. J'ai vu une pudeur propre à l'époque, un oubli de soi pour s'occuper des autres, un amour profond entre une femme et ses enfants, entre une femme et son mari. J'ai vu l'injustice de la vie. La bienveillance comme la bêtise. Et le soutien. J'ai vu une vie comme celle qu'ont pu vivre mes propres ancêtres, connectée à la terre. Parce qu'il n'y a pas que des héros qui font bouger les choses et s'émancipent des habitudes. Parce que, encore aujourd'hui, il est difficile de s'affirmer en tant que femme.
Je pense que le fil de cet avis m'a un peu échappé à mesure que je tape ces mots, mais j'espère que vous aurez compris à quel point j'ai aimé Entre toutes même si, je dois l'avouer, la fin est un peu abrupte. Ce qui est sûr, c'est qu'il m'a donné envie de découvrir d'autres livres de l'auteur.
Kommentarer