Kaël
Auteur : Alexiane de Lys Editeur : EDITIONS PLUME BLANCHE (04/06/2024)
336 pages
Résumé :
Kaël est le siölka. Son peuple va disparaître. Tous ses espoirs reposent sur elle, l'esprit blanc, Thiziri. Jeune ekomer, il est témoins de la chute des Hommes. Adulte, le voilà responsable de la survie d'Astar. La Nature réclame justice.
Tu ne peux pas refuser qu'on te donne ce que tu serais sans hésitation prête à offrir.
Avis :
J'ai eu la chance de pouvoir découvrir Kaël en avant première, grâce au pack Plume Blanche. L'objet livre (édition reliée collector) est absolument superbe. Couverture avec dorure (verdure plus exactement ^^), pages de garde illustrées dans les tons violets sur lesquelles ont retrouve la couverture de la version brochée, superbes dessins en filigrane à chaque début de chapitre et sur toutes les pages de texte. Vraiment le livre est très très beau et aucune photo ne peut lui rendre justice.
J'ai été surprise lorsque j'ai débuté la lecture de Kaël. En effet, pour je ne sais quelle raison, je m'étais mis en tête que nous allions découvrir le passé des ekomers, une époque pré-Thiziri. Pourtant, sitôt le prologue passé, nous sommes plongé dans les évènements découverts à la lecture du choix d'Astar (tome 1 de Thiziri). Kaël est en fait à la fois un tome compagnon à la duologie d'Alexiane de Lys (bien qu'il ne couvre pas l'ensemble des deux volets) et un roman indépendant, qui nous permet de comprendre ce qu'à vécu Kaël avant de devenir siölka, ce qu'ont vécu les ekomers à partir du moment où les Hommes ont atterri sur leur planète. Si nous en avions une vision partielle grâce à la duologie d'origine, les scènes sont ici beaucoup plus détaillées.
J'ai eu un coup de cœur pour le dyptique Thiziri et c'est avec une joie immense que j'ai effectué ce dernier voyage aux côté des ekomers. Si je connaissais déjà la plupart des tableaux présentés dans Kaël (puisqu'ils avaient été rapportés dans les précédents romans de l'auteur) cela ne m'a pas empêché d'apprécier lire la vision qu'en a eu Kaël et surtout, cela ne m'a pas empêché de les vivre à nouveau, ayant par moment les larmes aux yeux. Je pense pourvoir dire, sans trop me tromper, que tout lecteur ayant aimé Thiziri ne pourra qu'adhérer à cette revisite de l'histoire que nous offre Alexiane de Lys. Et quelle fin ! Une fois encore, le coup de cœur est au rendez-vous.
Kaël c'est un peu le fondant du gâteau au chocolat : on ne s'y attendait pas (en tout cas pour moi, la boucle était déjà bouclée) et pourtant on prend le temps de le déguster et d'apprécier sa saveur. On retrouve des personnages qui nous ont marqué, auxquels on s'est attaché, qu'on avait quitté à regret et qu'on a la chance de pouvoir découvrir un peu plus. De plus, l'autrice nous offre une conclusion plus construite, qui apporte des réponses aux personnages et de l'apaisement au lecteur.
Je vous conseillerai, si ce n'est pas déjà fait, de lire au préalable Thiziri car, même si Kaël peut être lu seul, il vous apportera un éclairage différente et, surtout, vous permettra de savoir ce qu'il s'est passé entre le dernier chapitre et l'épilogue.
Mon avis sur Le choix d'Astar, qui parle également de l'univers et des personnages, que je ne réanalyse pas ici, est juste là !
Comments