top of page
  • Photo du rédacteurClem

L'accompagnateur - Sebastian Fitzek

L'accompagnateur

Auteur : Sebastian Fitzek

Editeur : L'ARCHIPEL (10/03/2022)

345 pages


Résumé : À Berlin, peu après 22 heures, Jules est au standard d’un service d’accompagnement dédié aux femmes en danger. Son premier appel est celui de Klara, terrorisée à l’idée d’être suivie par un psychopathe. Un homme qui a peint en lettres de sang la date de sa mort dans sa propre chambre à coucher. Et ce jour se lèvera dans deux heures !


Avis :

Alors que j'ai découvert Fitzek il y a quelques années, je ne loupe aucune de ses sorties et cela ne risque pas de changer !

Oh.Mon.Dieu ! C'est exactement ce que j'ai pensé en tournant la dernière page de L'accompagnateur. Un coup de cœur que j'ai dévoré en une soirée. Il faut dire qu'en l'ouvrant, je n'avais pas pensé au fait que j'étais seule à la maison; j'ai donc été "obligée" de le terminer en attendant le retour de mon mari. La tension de ce psychothriller va crescendo et ne nous lâche pas !

Si à chaud, j'ai eu le cerveau totalement retourné par le scénario de Fitzek que j'ai trouvé brillant, quelques incohérences me sont ensuite apparues mais elles n'enlèvent rien à la qualité de ce thriller.

~~~

« Une femme sur quatre subit au moins une fois dans sa vie des violences physiques ou sexuelles au sein de son couple. Toutes les catégories sociales sont touchées. »

C'est sur cette vérité que début le roman, et autant vous dire qu'il annonce la couleur. Je ne sais pas s'il s'agit d'une tendance actuelle ou si c'est simplement un hasard, mais c'est le second livre que je lis, en l'espace de très peu de temps, qui aborde le même sujet.

Le récit est extrêmement bien construit, sous forme d'une conversation téléphonique entre Klara et Jules. Les chapitres alternent entre les deux personnages, si bien que nous avons un coup la vision de Klara, un coup celle de Jules, puis, parfois, des réminiscences de l'un ou l'autre. Au cours de la discussion, ils se remémorent des évènements de leur passé et ce qui les a amené au moment fatidique où ils se trouvent.

Klara est une femme brisée, qui fuit quelqu'un et a subit de nombreux sévices dans sa vie; malgré tout, elle est, d'une certaine façon, soulagée d'avoir Jules au bout du fil. Jules qui agit comme une bouée, l'empêchant de sombrer et de se noyer grâce aux mots qu'il prononce. Jules, quant à lui, fait preuve d'une grande empathie, c'est un personnage touchant et, bien que ce soit son premier appel en tant qu'accompagnateur, il arrive à trouver quoi dire et à quel moment le dire. Sa mission, si difficile soit-elle : garder Klara en ligne coûte que coûte et ce, malgré les répercutions qui pourraient l'atteindre.

Le suspense est omniprésent et le fait que les personnages ne se connaissent pas et ne soit reliés que par téléphone y fait beaucoup. Alors qu'ils ne peuvent compter que sur ce qu'ils entendent et ce que leur dit l'autre, le doute et la suspicion sont parfois palpables. La plume de Sebastian Fitzek est efficace et va droit au but. Il sème le doute dans l'esprit du lecteur, notamment avec les témoignages de tierces personnes ou encore les révélations parfois abracadabrantes qui font penser que l'un ou l'autre des personnages est paranoïaque et affabule.

La tension est de plus en plus grande et lorsque la fiction rejoint la réalité, le pauvre lecteur ne sait plus à quel saint se vouer ! Qui dit la vérité ? Que s'est-il vraiment passé ? Je n'étais absolument pas prête à la chute, que je n'ai d'ailleurs pas envisagé une seule seconde ! C'est brillant vraiment. Même si, en mettant bout à bout la lettre finale et le dernier appel de Jules, on sent que certaines choses ne collent pas.

Un très bon thriller, qui tient le lecteur en haleine et le fait légèrement flipper (oui avec moi c'est facile) tout en ménageant de grosses surprises. Des scènes très dures et une violence physique comme mentale extrêmement présente, c'est un livre qui peut choquer, mais surtout un livre qui dénonce et qui, on peut l'espérer, fera réagir.

Pour le prochain Fitzek, je signe direct !

Posts récents

Voir tout
bottom of page