top of page

L'année des fiançailles - Rosie Clarke

Photo du rédacteur: ClemClem

L'année des fiançailles

Les demoiselles d'Oxford Street tome 2

Auteur : Rosie Clarke

Editeur : L'Archipel (13/03/2025)

350 pages

Résumé :

Londres, 1913. Chez Harpers, grand magasin d'Oxford Street qui rivalise avec la célèbre maison Harrods, Sally, Beth, Maggie et Rachel ont trouvé plus qu'un simple emploi.

Les quatre jeunes vendeuses, devenues amies après avoir été recrutées pour participer à l'ouverture du grand magasin, ont décidé de partager un même toit. En avance sur leur époque, elles épousent les idées d'avant-garde, dont le combat des Suffragettes pour faire évoluer le droit des femmes.


Avis :

J'avais beaucoup apprécié le premier tome de la saga de Rosie Clarke : L'ouverture du grand magasin, dans lequel on assiste au recrutement du personnel et à la rencontre de quatre vendeuses d'horizons différents. J'avais quitté les quatre amies avec l'envie de découvrir la suite de leurs aventures et je les ai retrouvées, dans L'année des fiançailles, avec grand plaisir.

L'immersion dans la ville de Londres, aux côtés des quatre amies, se fait en douceur et j'ai rapidement retrouvé mes marques entre les différents personnages et leurs relations. L'autrice fait suffisamment de rappels pour que la transition se fasse sans heurt et sans redondance.

Ce second tome est fidèle au premier, l'écriture est assez simple mais efficace et on y retrouve les éléments qui m'avait séduite :

  • la découverte du fonctionnement d'un grand magasin de l'époque; on suit les héroïnes sur leur lieu de travail, à effectuer les tâches qui leur incombent. Ici on assiste du développement du magasin, l'autrice nous explique les choix d'approvisionnement et nous informe sur la rentabilité des différents rayons à travers le regard de Sally, nommée directrice des achats. Dit comme ça ça ne doit pas faire spécialement rêver mais c'est vraiment bien intégré dans le récit et c'est super intéressant.

  • le rapprochement des quatre vendeuses dont l'amitié se consolide encore. Même si les affinités sont plus affirmées entre Sally et Beth (qui ont le même âge) et Rachel et Maggie (pour lesquelles on est sur une relation mère/fille), elles sont soudées et forme une véritable famille de cœur.

  • me laisser surprendre par les évènements qui viennent bouleverser leur vie quotidienne (même si certains sont assez prévisibles). Gagnant désormais plutôt bien leur vie, elles peuvent se permettre de prendre des vacances et un peu de bon temps.

J'ai aimé ces femmes indépendantes qui mènent leur propres combats et sont engagées dans la lutte pour le droit des femmes. L'autrice nous informe sur les traitements réservés aux femmes militantes, souvent moquées par le pouvoir en place et dénonce la société patriarcale, ces femmes totalement soumises à leur conjoint, par honte, par impuissance, par peur du qu'en dira-t-on. Mais elle campe aussi des héros ouverts d'esprits, attentif au bien être des femmes et à leur écoute.

J'apprécie particulièrement Beth, Sally, Maggie er Rachel leur droiture, leur engagement, leur bienveillance et leur sens de la justice. Oui, elles sont vraiment bien sous tous rapports, peut-être un peu trop par moment mais franchement on passe outre.

Il y a un point que je pense déjà avoir soulevé à la lecture du premier tome et que je retrouve à nouveau ici : l'époque est très différente de la notre et pourtant on identifie de nombreuse préoccupations toujours d'actualité, comme l'égalité homme femme ou le droit à l'avortement. A l'émergence de la première guerre mondiale, dont les prémices sont déjà annoncées dans les journaux, la vie de ces hommes et de ces femmes est sur le point de changer et c'est avec ferveur que je ferai un bout de chemin supplémentaire à leur côté (vous l'avez compris, je serai donc au RDV pour le prochain tome).

Comments


© 2017 YouCANread. Créé avec Wix.com

  • webicon
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Noir Icône Instagram
  • Instagram Black Round
bottom of page