top of page
  • Photo du rédacteurClem

L'héritière de Tambora - Elizabeth Haran

L'héritière de Tambora

Auteur : Elizabeth Haran Editeur : L'ARCHIPEL (06/07/2023)

475 pages

Résumé :

Irlande, début des années 1920. Très jeune, Tara a fui sa famille pour mener une vie aventureuse. Aujourd'hui, elle n'a d'autre choix que de quitter son pays pour gagner l'Australie, où sa tante Victoria possède un domaine. Au cours de la traversée vers l'île-continent, le bateau sur lequel Tara a embarqué fait naufrage. La jeune-femme en réchappe, mais elle a désormais la charge de deux jeunes orphelins, Jack, dix ans, et sa petite sœur Hannah. Quand ils arrivent enfin chez Victoria, au cœur de l'outback, Tara trouve une propriété au bord de la ruine. Sans bien mesurer les conséquences de sa décision, elle se lance alors le défi de sauver le domaine de Tambora…


Avis :

L'an dernier, j'ai découvert la plume d'Élizabeth Haran avec Au pays des eucalyptus que j'ai énormément aimé. Aussi, j'ai tout de suite eu envie de découvrir sa dernière parution, se déroulant également en Australie. Un résumé (une fois n'est pas coutume) un brin trop détaillé, que je suis ravie de ne pas avoir parcouru avec ma lecture, car il dévoile une grande partie de l'intrigue.

J'ai sauté tête la première dans la vie de Tara et j'ai énormément apprécié la jeune-femme. On découvre ici une histoire plutôt banale, on voit venir certaines choses de loin, l'intrigue fait globalement assez guimauve mais le tout a très bien fonctionné avec moi ! En grande partie grâce à son personnage atypique, au caractère parfois un peu trop trempé (la dame n'est pas toujours très agréable avec les hommes qu'elle croise pour ne pas dire jamais ^^).

Le récit commence de manière assez mystérieuse, avec un homme infiltrant un camp de Gitans pour libérer une jeune-femme qui a été enlevée. Pourtant, une fois sur place, il ne découvre pas ce à quoi il s'attendait… Cet homme, nous le retrouvons plusieurs années plus tard et c'est l'un des personnages que j'ai le moins apprécié. En effet, il apparait inconsistant et imbu de lui-même, en plus d'être susceptible. Heureusement, il est absent la plupart du récit et l'intrigue ne prend pas la direction que j'ai redouté un moment.

Tara est une femme entière, qui s'invertit pleinement dans ce qu'elle fait, qui donne tout pour ceux qu'elle aime et surtout, qui donne sa chance à tout le monde. Son passé, et le fait qu'elle ait elle-même été jugée pour ses actes, expliquent sa grande ouverture d'esprit. J'ai aimé découvrir ses paysages arides et inhospitaliers de l'outback Australien, et surtout tous ceux qui les peuplent (les aborigènes sont toujours très inspirants et attachants). J'ai aimé voir Tara revoir son jugement, évoluer, grandir, pardonner. Et j'ai aussi beaucoup aimé Jack, le petit gars de 10 ans qui lui donne du fil à retordre !

C'est agréable à lire, c'est même légèrement addictif ! Certains personnages sont assez caricaturaux, comme par exemple la tante anglaise agaçante. Pourtant, il en est un, qui a su me faire brièvement douter; en effet, si dès le départ j'ai senti qu'il était louche, son comportement ambigu m'a poussé à lui laisser le bénéfice du doute.

Une histoire pleine de bons sentiments et de grands espaces qui, malgré ses petits défauts, m'a permis une très belle évasion.

14 vues0 commentaire
bottom of page