top of page

L'invitation - Sebastian Fitzek

Photo du rédacteur: ClemClem

L'invitation

Auteur : Sebastian Fitzek

Editeur : L'Archipel (27/03/2025)

364 pages

Résumé :

Depuis des années, Marla Lindberg suit une psychothérapie. Atteinte de prosopagnosie – cette incapacité à reconnaître les visages –, elle a appris que son cerveau lui jouait des tours dans des situations extrêmes…

Lorsqu'elle reçoit une invitation pour participer à une réunion d'anciens élèves dans les Alpes, Marla l'accepte. Mais quand elle arrive sur place, au milieu des montagnes enneigées, le Chalet des Brumes est désert.

Et puis elle l'entend à nouveau, cette toux sifflante… Elle l'entraperçoit encore, cette silhouette menaçante qui va fondre sur elle… Mais sont-elles seulement réelles ?


Avis :

Voilà un peu plus de 5 ans que j'ai découvert Fitzek. Ceci est mon sixième livre de l'auteur, ce qui représente bien peu au regard de sa bibliographie. Cependant, Sebastian Fitzek est entré dans cette catégorie d'auteurs que je lis en toutes circonstances sans prendre connaissance, au préalable, du synopsis du roman. Et dans chacun de ses livres, il y a cette partie que je prends toujours grand plaisir à parcourir : les remerciements (qui font systématiquement plusieurs pages). L'auteur y entretient une relation quasi privilégiée avec son lecteur et cela confère une ambiance intimiste qui clôture à merveille un récit qui nous a tenu en haleine du début à la fin.

L'invitation ne fait pas exception à la règle. Impossible de le lâcher sans connaître le fin mot de l'histoire. Assurée que mon mari était bien rentré de déplacement (oui je suis de nature peureuse et un brin parano), j'ai fait connaissance avec la famille Lindberg. D'abord avec le père, au cours d'un prologue bien dérangeant. Puis avec la fille, quelques années plus tard, durant un épisode tout aussi flippant. Fitzek arrive à retranscrire l'atmosphère angoissante et laisser filtrer la peur à travers les lignes. Il immerge totalement son lecteur dans un univers horrifique qui n'est pourtant rien de plus que des faits divers que l'on pourrait lire dans la presse (du moins au départ).

L'auteur aborde ici un sujet très intéressant : la prosopagnosie ou l'incapacité pour celui qui en est atteint de distinguer un visage d'un autre. C'est un trouble dont je n'avais pas vraiment connaissance et, à travers le récit, j'ai pris conscience du handicap que cela représente. J'ai également était stupéfaite des capacités étonnantes développées en compensation de ce trouble (pour le personnage du roman tout du moins), des moyens mis en place pour reconnaître les personnes autrement qu'à travers leur visages (par leur manière de se déplacer ou de parler par exemple). C'est un certain atout au niveau de la trame du roman, vous pourrez vous en rendre compte par vous-même lorsque vous le lirez.

Une grande partie du récit se déroule à huis clos, ce qui concoure à alourdir l'ambiance déjà bien pesante. Fitzek mène son lecteur (et les personnages) par le bout du nez, avec une intrigue aux multiples nœuds dans laquelle un secret/mensonge en cache un autre. On se rend rapidement compte de toutes les conséquences que peut avoir une seule décision.

Je me suis assez rapidement attachée au personnage de Marla pour laquelle j'ai ressenti une grande compassion face aux épreuves qu'elle traverse. Un peu comme si quelqu'un s'acharnait sur elle. J'ai été admirative de ses capacités d'analyse et de sa propension à prendre des décisions dans des situations de grand stress là où moi, je me serai certainement retrouvée paralysée.

Dans ce roman, l'auteur explore la violence de l'être humain, celle qui prend le pas sur la conscience et s'exprime au détriment de toute empathie lorsque sa propre survie est mise en jeu. Il s'engage également dans une quête identitaire, quand il s'agit de bien se connaître soi-même, d'accepter tous les aspects de sa personnalité pour aller de l'avant. Il soulève enfin une question importante : dans une action de groupe, celui qui exécute est-il plus coupable que celui qui a eu l'idée de l'action ou que celui qui a laissé faire ? Le plus monstrueux est-il celui qui agit ou celui qui détourne les yeux ?

L'invitation est assez fou ! Révélations après révélations nous ne pouvons que constater l'ampleur des dégâts et faire des pronostics sur les survivants et les motivations de chacun. Exercice pas si évident que ça car le maître du suspense a plus d'un tour dans son sac et surtout assez de talent pour détourner notre attention.

Encore un roman brillant signé Fitzek. Vivement le prochain.

Comments


© 2017 YouCANread. Créé avec Wix.com

  • webicon
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Noir Icône Instagram
  • Instagram Black Round
bottom of page