top of page

La femme du serial killer - Alice Hunter

  • Photo du rédacteur: Clem
    Clem
  • il y a 3 jours
  • 4 min de lecture

La femme du serial killer

Auteur : Alice Hunter

Editeur : L'Archipel (21/08/2025)

360 pages

ree

Résumé :

Il y a deux ans, Beth et Tom Hardcastle tombaient amoureux d’un joli cottage au toit de chaume et décidaient de quitter Londres pour s’installer à la campagne.

Depuis, Tom fait chaque jour le trajet en train pour aller travailler à la City, tandis que Beth tient le coffee-shop qu’elle a ouvert dans le village et s’occupe de Poppy, leur fillette de trois ans.

Beth et Tom forment un couple idéal, qu’envient leurs voisins et amis. Jusqu’à ce jour où deux policiers viennent sonner à leur porte…


Avis :

Franchement, le titre à lui tout seul est intriguant. Et l'accroche qui figure sur la couverture « Ils disent que c’est un monstre ! Ils disent aussi qu’elle était au courant… » finit d'appâter le lecteur. De plus, le roman d'Alice Hunter est comparé à la saga La femme de ménage de Freida McFadden que je n'ai personnellement pas lu mais qui a séduit plusieurs personnes de mon entourage et qui fait beaucoup parler de lui. Après avoir refermé La femme du serial killer, je me dis qu'il faut vraiment que je me penche sur La femme de ménage !

En bref : j'ai adoré ma lecture et la fin m'a complétement retourné le cerveau. A tel point qu'avant de dormir je me suis repassé tout le fil de l'intrigue dans la tête et qu'effectivement, il y a certains comportements ou réflexions qui prennent sens. Addictif au possible, il est très difficile de poser le roman d'Alice Hunter tant on a envie de savoir comment les choses vont évoluer. Si je devais faire un petit reproche, ce serait sur le titre choisi pour le livre : en effet, dès le départ, nous savons que Tom, le mari de Beth est un tueur en série. Pourtant, c'est un fait qui n'est établi que tardivement dans le récit et je trouve dommage que le suspense n'en soit pas conservé.

L'autrice nous présente un roman choral dans lequel la plupart des chapitres sont du point de vue de Beth, cette femme aimante, mère de famille exemplaire et entrepreneuse de talent, puisque son coffee-shop est un lieu incontournable du village dans lequel son mari et elle se sont installés, peu après la naissance de leur fille. Certains chapitres nous permettent de découvrir le point de vue de Tom ou encore de Katie (l'une de ses victimes) d'autres, enfin, sont en italique et nous ne savons pas qui est derrière les descriptions de ces scènes plutôt violentes.

L'ambiance est assez électrique entre les répercussions de l'arrestation de Tom sur sa famille et ses réactions face à son emprisonnement. D'un côté l'acharnement des médias (entre autres), la peur des réactions des autres, la honte du qu'en dira-t-on, l'incompréhension face à ce qui arrive et surtout le doute, parfois difficilement compréhensible, de Beth vis à vis de son mari, qu'elle semble considérer très rapidement comme un meurtrier. Ce doute, aussi, du lecteur vis à vis de la jeune femme sur ce qu'elle sait réellement. De l'autre côté, la certitude de Tom qu'il va être libéré rapidement, qu'il n'a rien à se reprocher, à tel point qu'on pourrait penser, dans un premier temps, qu'il s'agit d'une erreur. Et puis la peur de l'enfermement, l'incompréhension face à la réaction de sa femme, qu'il pense prête à le soutenir en toutes circonstances. Au milieu de tout ça, la petite Poppy, totalement innocente que sa mère cherche à protéger par tous les moyens, ce que l'on peut comprendre.

A ces deux dimensions s'ajoutent l'investigation policière (et la volonté farouche des enquêteurs de faire condamner Tom) et l'avocat du père de famille, qui sert d'intermédiaire entre Beth et son mari mais ne semble pas très franc avec la jeune femme. Un bel imbroglio dans lequel chacun semble mener un combat différent. Le tout est vraiment bien ficelé et La femme du serial killer est un bon page turner.

Quelques petits détails m'ont fait tiquer à la lecture; comme le fait que Beth se préoccupe plus de certaines découvertes qu'elle fait sur son mari (sans rapport avec les meurtres) que du fait qu'il soit un meurtrier. Mais je les ai mis sur le compte de la désorientation liée à la situation stressante qu'elle subit. Alice Hunter a quelques surprises dans son sac, qu'elle dévoile petit à petit et qu'il n'est pas toujours facile de justifier; la tension monte crescendo, jusqu'à la confrontation finale, jusqu'à ce que les petits trucs qui ne collaient pas s'assemble dans le puzzle d'une autre manière. Jusqu'à ce qu'on se dise que…

L'épilogue laisse tout de même entrevoir une issue différente dans un futur plus ou moins proche… une issue que l'on peut avoir loisir de s'imaginer car, si l'autrice semble avoir publié d'autres romans dans la même lignée que celui-ci, il semble que ce soit des intrigues indépendantes et que l'on ait dit au revoir à Tom et Beth à l'issue de La femme du serial killer.



Comments


© 2017 YouCANread. Créé avec Wix.com

  • webicon
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Noir Icône Instagram
  • Instagram Black Round
bottom of page