top of page

La symphonie des étoiles - Rébecca Galba

  • Photo du rédacteur: Clem
    Clem
  • il y a 7 jours
  • 3 min de lecture

La symphonie des étoiles

Auteur : Rébecca Galba

Editeur : L'Archipel (09/10/2025)

320 pages

ree

Résumé :

Quand Mathias, 11 ans, violoniste prometteur, demande à sa mère de participer à la « Tournée des étoiles », un concours de jeunes talents, elle choisit de tout faire pour qu’il réalise son rêve, malgré la sclérose en plaques précoce dont il est atteint.

Gustave, son grand-père, un compositeur distrait et loufoque, décide d’acheter un van afin de transformer cette tournée d’auditions en véritable aventure. Tandis que Mathias nourrit le secret espoir, grâce à la musique, de renouer avec son père dont il reste sans nouvelles…

Accompagné d’une perruche bavarde, le trio d’écorchés vifs au cœur tendre embarque pour un road-trip chaotique, bientôt rejoint par un ami de la famille, aussi agaçant qu’attachant.

La vie itinérante, les rencontres du chemin et la beauté de la nature vont les ouvrir au monde et à eux-mêmes. Chacun puisera dans ces ressources inattendues un nouvel élan de vie.

Un récit initiatique plein de grâce et d’humanité.


Avis :

Lorsque j'ai fait mon choix parmi les parutions Archipel de la rentrée, je ne sais plus très bien pourquoi j'ai retenu La symphonie des étoiles. Pour tout vous dire, j'avais même oublié l'avoir demandé. Lorsque j'ai fini par plonger dans sa lecture, ce fut pour ne pas en ressortir ou, en tout cas, pas indemne. J'ai énormément aimé ce voyage en compagnie de personnages vrais et attachants. J'ai savouré cette parenthèse pleine d'humanité.

Cerise sur le gâteau, La symphonie des étoiles me permet de compléter ma liste pour le #pumpkinautumchallenge dans la seule catégorie pour laquelle je n'avais pas encore trouvé de livre : Automne rayonnant, Pour nous qui avons besoin de souffler avec les thèmes Nature et espoir.

J'ai trouvé ce roman extraordinaire. On y découvre des personnages de différentes générations qui ont chacun été confrontés à des difficultés au cours de leur existence (la vie quoi), qui ont dû abandonner ou mettre des choses qui leur tenaient à cœur de côté pour se consacrer à d'autres, plus importantes. Des personnages qui se sont sacrifiés pour quelqu'un d'important pour eux. Des personnages qui se cachent derrière une fausse jovialité. Des personnages qui vont (re)découvrir ce qui est important. On y découvre également une nature magnifique et apaisante. Une nature trop souvent ignorée, car on ne sait plus prendre le temps d'observer la beauté ce qui nous entoure. Et enfin, il y a la musique. La musique et l'art qui les lient tous. La manière de voir et d'écouter le monde. C'est une très belle leçon de vie donnée par un petit homme de 11 ans au courage incommensurable et à l'espoir débordant.

J'ai trouvé ce roman sublime pour tous les messages qu'il véhicule mais aussi et surtout pour la place qu'il donne à ces personnes dont on sous-estime la charge : les aidants. Rébecca Galba nous fait ressentir tout le poids qui pèse sur les épaules de Line qui, peu à peu, oublie son rôle de mère, oublie son rôle de femme, pour ne rester que celle qui veille sur la santé de son fils. On perçoit à quel point elle est seule, sans appuis des médecins, avec, toujours, ce sentiment d'être jugée, sans soutien professionnel avec un patron qui ne tient pas compte de sa situation familiale.

Ce rôle d'aidant, nous le comprenons au fil de la lecture, ce n'est pas la première fois que Line l'endosse et ce périple pour le bonheur de son fils sera aussi une renaissance pour elle. J'ai adoré Gustave, son père un peu maladroit, qui n'a pas toujours eu le comportement adapté, qui est un peu déconnecté de la réalité, mais qui fait tout pour la soutenir, elle et Mathias. J'ai adoré Younes et sa bonne humeur, son comportement attentionné jamais apprécié à sa juste valeur. J'ai aussi aimé rencontrer toutes les personnes qui croise leur route, le temps de ce voyage et leur apporte chacune un petit quelque chose.

Le récit de Rébecca Galba m'a d'autant plus touchée que nous avons campé à Millau cet été et à proximité du lac Chambon l'été passé. Deux lieux que parcoure la joyeuse petite tribu, ce qui n'a fait que m'immerger d'avantage dans ce road trip.

Avec tout ça, je n'ai pas encore évoqué le personnage central du roman : Mathias. Ce virtuose du violon, qui vit avec une maladie invisible mais ô combien envahissante : la Sclérose En Plaques. C'est un petit garçon épatant, attachant, éblouissant. Un petit garçon en décalage avec ceux de son âge, parce qu'il semble étrange, parce qu'il n'assiste pas à tous les cours, parce que ce qu'on ne connait pas effraie.

Ce roman est tout simplement beau. C'est un magnifique roman d'amour, sous toutes ses formes, une ode à la vie qui a su me toucher en plein cœur. J'ai quitté à regrets Line, Mathias, Gustave, Younes et tous les autres.

Commentaires


© 2017 YouCANread. Créé avec Wix.com

  • webicon
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Noir Icône Instagram
  • Instagram Black Round
bottom of page