top of page

Le chant du silence - Jérôme Loubry

  • Photo du rédacteur: Clem
    Clem
  • il y a 2 jours
  • 3 min de lecture

Le chant du silence

Auteur : Jérôme Loubry

Editeur : Calmann-Lévy (04/01/2023)

400 pages

ree

Résumé :

Le père de Damien s’est jeté du haut de la baie des veuves, cette falaise d’où les femmes guettaient autrefois le retour des bateaux de pêche. Damien se met donc en route pour régler les funérailles, tentant en vain d’éprouver de la tristesse.

Durant l’été 1995, ce père qu’il aurait voulu aimer est devenu un meurtrier, les contraignant sa mère et lui à déménager à l’autre bout de la France car la ville entière maudissait leur nom. Damien n’est jamais revenu. La seule lumière dans ce pèlerinage douloureux est qu’il va revoir Oriane, son amour d’enfance. Mais, arrivé dans le quartier des pêcheurs désormais à l’abandon, il fait une découverte qui remet tout en question. Et si la vérité sur l’été 1995 était autre ?


Avis :

Au milieu de mes lectures de la rentrée littéraire, Fantasy ou feel-good actuelles, j'avais besoin de lire un thriller. Mon choix s'est porté sur Jérôme Loubry qui est une valeur sûre, et sur le seul livre de l'auteur qu'il restait dans ma bibliothèque.

Acheté il y a 2 ans à la Foire du Livre de Brive, j'ai plongé à la rencontre de Damien, Gustave et Oriane sans savoir où je m'engageais (parce que non, je n'ai pas lu le résumé avant). Si je m'attendais à une enquête policière, ce n'est pas ce que j'ai trouvé. Enfin pas vraiment. C'est plutôt un récit de vie, le passage de l'enfance à l'adolescence puis à l'âge adulte, quand on n'est pas encore maitre de son destin mais soumis aux décisions de nos parents et aux conséquences économiques d'un monde que l'on ne connait pas encore. Mais c'est aussi une recherche de vérité, sur le passé, sur les crimes qui ont eu lieu dans ce port de pêche aujourd'hui abandonné. C'est la (re)découverte d'une histoire dont Damien, de retour après 24 ans d'absence, lit de nouvelles pages qu'on lui avait cachées. Des pages qui, par leur absence, avaient faussé l'image d'un père qu'il ne connaissait finalement pas mais qui l'aimait plus que tout.

Ce sont les sacrifices (parfois inconséquents) que les parents sont prêts à faire pour leurs enfants. L'absence. L'abandon. La solitude. La douceur de l'amitié que l'on croit indestructible et les changements inévitables. Ce sont les silences. Ce qu'on ne dit pas et n'est pas perçu pour ce qu'il est.

Jérôme Loubry nous transporte en 1995, dans le quotidien difficile de pêcheurs confrontés à un déversement de pétrole. Damien, Gustave et Oriane se sont fait une promesse. En 2019, Damien raconte. À celui que l'on devine être un psy, il raconte le présent et le passé. Il raconte les nuages gris dans sa tête. Il raconte pour accepter. Jusqu'au terrible dénouement.

C'est l'histoire d'hommes et de femmes, usés par la vie, qui ne savent pas comment s'en dépêtrer. Ce sont des jugements ancrés. Des rancunes tenaces. C'est terriblement addictif, on ressent énormément d'empathie pour Damien qui subit tout de plein fouet.

Une excellente lecture qui n'était pas celle que j'attendais mais qui décrit avec sensibilité la nature humaine. Je ne pense pas avoir été si surprise que cela par la chute. L'explication était dans un coin de ma tête et les chapitres antérieurs à 1995 n'ont fait que le confirmer. Pour autant, je n'en ai pas été déçue.


ree


Comments


© 2017 YouCANread. Créé avec Wix.com

  • webicon
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Noir Icône Instagram
  • Instagram Black Round
bottom of page