top of page

Le jour où j'ai arrêté d'avoir peur - Cindy Bruna

Photo du rédacteur: ClemClem

Le jour où j'ai arrêté d'avoir peur

Auteur : Cindy Bruna

Editeur : Harper Collins (01/06/2022)

155 pages


Résumé :

De Cindy Bruna, on connaît le parcours fulgurant dans la mode, qui l’a propulsée sur les podiums des plus grands couturiers en France et à l’international. Sa vie privée, en revanche, a été soigneusement protégée.

Si elle choisit de s’exprimer aujourd’hui, c’est pour briser un tabou : celui des violences conjugales et des enfants co-victimes. Menaces, insultes, coups : dans ce témoignage bouleversant, elle raconte les années douloureuses qu’elle a vécues dans sa jeunesse avec sa mère et sa sœur sous l’emprise d’un homme violent – jusqu’à ce qu’enfin, elle arrête d’avoir peur.


Avis :

Ce n'était pas prévu mais c'est arrivé comme ça. Le livre était posé sur mon bureau, depuis un temps sacrément long je crois. J'avais déjà lu le prologue. Percutant. Mais je n'avais jamais continué. Je l'ai ouvert. Je l'ai relu. Et puis j'ai enchainé les chapitres. Et j'ai tourné la dernière page. Je n'avais pas du tout prévu de lire ce roman. Ce témoignage devrais-je dire, même si rien ne l'indique sur la couverture. Mais je suis tombée dedans sans pouvoir en ressortir.

Mon avis sera bref, à l'image du récit de Cindy Bruna. Je vous dirai juste que je ne ressors pas indemne de ma lecture. Que je ne me suis retenue de laisser couler mes larmes que parce j'étais dans un lieu public. Que les mots de Cindy m'ont touchée en plein cœur. Que ça m'a fait du bien de lire certains passages, comme par exemple "un enfant manque du recul nécessaire pour comprendre que sa souffrance quotidienne n'est pas normal et doit être combattue".

Avec des phrases courtes mais frappantes, la top model nous confie son histoire en s'exprimant à la première personne du singulier et en s'adressant à sa mère. A travers les souvenirs qu'elle partage avec ce '"tu", elle exprime son impuissance et sa peur. Sa détresse, partagée avec sa sœur ainée qui, du haut de ses 6 ans, s'occupait déjà d'elle comme une petite maman. Elle évoque aussi les bons moments, les grandes joies qui ont émaillé son enfance, éclipsant la violence, laissant croire que tout pouvait s'arranger. Elle parle du tabou qui entoure cette violence conjugale, la honte, les appels à l'aide ignorés. Les mots de l'enfant sont d'autant plus puissants associés à son innocence.

J'ai ressenti de l'admiration pour cette femme et le recul qu'elle prend sur son histoire. Pour son enfance et son adolescence entre parenthèse. Mais aussi pour sa grande sœur, son héroïne, celle qui n'avait pas peur de faire entendre sa voix. Et pour sa maman courage.

Les chiffres données à la fin du livre font froid dans le dos : 1 femme sur 10 est victime de violences conjugales. Certains comportements sont fruits d'une éducation, de non-dits qui se transmettent de génération en génération et j'espère transmettre à mes enfants ce qu'il faut pour briser cette chaine.

Comments


© 2017 YouCANread. Créé avec Wix.com

  • webicon
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Noir Icône Instagram
  • Instagram Black Round
bottom of page