top of page

Le mystère Fulcanelli - Henri Loevenbruck

  • Photo du rédacteur: Nadge
    Nadge
  • il y a 2 heures
  • 2 min de lecture

 Le mystère Fulcanelli - Henri Loevenbruck

ree

Auteur : Henri Loevenbruck

J'ai lu

Parution : Septembre 2014

Note : 4 / 5

508 pages


Résumé éditeur :

Après plusieurs meurtres mystérieux et le vol d'un manuscrit, Ari Mackenzie accepte de mener l'enquête dans les milieux ésotériques afin de percer le mystère de l'identité du plus mystérieux alchimiste du XXe siècle : Fulcanelli.


Avis lecteur :

Ce que j'aime sur les salons littéraires, c'est les découvertes. Un échange avec un auteur, une couverture qui attire l'œil voilà comment j'ai choisi ce roman que je peux résumer ainsi : "Une intrigue passionnante et très prenante". Dès les premières pages, j'ai été happée dans cette chasse au trésor pour retrouver un carnet volé d'un riche galeriste, dont la fille ne croit pas au décès par mort naturelle. L'histoire se passe dans le présent, mais avec un lien dans le passé (et un mystère centenaire) et l'Histoire, avec une pointe d'ésotérisme. Comment relier le vol de cet ancien carnet et le meurtre dans une Eglise en Espagne? Tous les ingrédients d'un bon polar, avec de nombreux rebondissements.

L'auteur nous entraîne sur plusieurs pistes, toutes assez crédibles et passionnantes, avec de nombreux indices cachés au fil des pages, d'autant plus que nous suivons au final deux affaires.


Le personnage principal, Ari Mackenzie, est un personnage comme je les aime : avec un passé un peu chargé ce qui lui donne un caractère des plus rude, ancien flic expérimenté, passionné d'Histoire, qui écrit ses notes sur un petit carnet. J'aime sa relation avec Lola, l'équilibre entre les deux est bien dosé. Je me suis attaché à ce personnage en tout cas.


Il s'agit d'une saga de 4 tomes et c'est le 3ème, mais je n'ai pas lu les premiers et ce n'est pas un problème. Il peut donc être lu de façon indépendante.


Ce roman est très documenté, notamment sur les aspects historiques. Fulcanelli est un écrivain français qui a écrit sur l'alchimie notamment. J'ai d'ailleurs mis les romans évoqués dans ma whis-list. Les éléments historiques sont présentés de façon alternés avec l'intrigue, ce qui reste plutôt facile à lire.


La plume est légère. Le rythme est assez dense, avec des chapitres assez courts. Il y a beaucoup d'humour, et certaines répliques sont plutôt percutantes, Ari est vraiment plein d'autodérision.


Les descriptions des œuvres, des lieux sont très claires et permettent vraiment de se projeter.


C'est mon premier roman de cet auteur et j'ai vraiment aimé son style et son univers. J'ai eu l'occasion de le recroiser sur d'autres salons, à Brive notamment, et j'ai pris d'autres romans et je lirai surement d'autres enquêtes d'Ari.


En résumé, je recommande ce thriller ésotérique, basé sur une histoire vraie, et très bien documenté.


Pierre Dujols est né le 22 mars 1862 à Saint-Illide, dans le Cantal.

Votre fils m'a fait souffrir comme jamais je n'avais souffert. Vous avez raison quand vous dites que c'est un salaud intégral. Mais comme il est généreux, il est salaud avec tout le monde, y compris avec lui-même.
Mieux vaut être Holmes que Moriarty!

Comments


© 2017 YouCANread. Créé avec Wix.com

  • webicon
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Noir Icône Instagram
  • Instagram Black Round
bottom of page