Les détectives, tome 3
Le voleur de Noël
Auteur : Daniel Kenney / Traduction : Emily Boever / Illustrations : Hermine Hémon
Editeur : LUCCA EDITIONS (26/10/2022)
176 pages
Résumé :
Horreur ! Les cadeaux de Noël ont été dérobés !
Qui pourrait être assez fou pour gâcher la plus belle fête de l'année ?
Heureusement, nos Détectives déchiffreurs décident de remonter la piste de ce sinistre Grinch.
Avis :
Déjà le troisième tome des Détectives, cette joyeuse bande d'amis mordus de mathématiques et un peu décalés ! Lucien (10 ans) et moi les aimons beaucoup, et c'est tout naturellement que nous nous sommes jetés sur Le voleur de Noël dont on avait déjà entendu parlé à la fin du second opus. Ce coup-ci, Andréa (7 ans) s'est jointe à nous pour la lecture et n'était pas en manque lorsqu'il s'agissait de réclamer un chapitre de plus ! Il est donc tout à fait possible de lire ce livre sans avoir lu les précédents, mais ce serait vraiment dommage... car celui-ci est un peu moins bien et puis on y trouve tout de même des petits clins d'œil aux autres enquêtes (notamment les cheveux bleus de Polly).
Pour ma part, j'ai donc trouvé cette troisième enquête un peu en dessous des précédentes. Pas assez développée peut-être. Attention, on retrouve tous les codes qui m'ont plu mais le roman est un peu plus court et tout se déroule sur une seule journée, ce qui donne une impression de trop peu. De plus, ne pas voir Felix faire le signe X m'a un peu manqué !
Toujours quelques illustrations qui donnent vie aux personnages et embellissent l'ouvrage. Toujours des personnages atypiques mais attachants, qui se lancent dans des discutions à bâton rompu, parfois sans queue ni tête mais systématiquement drôles. Le côté drôle, c'est beaucoup Felix et cette impression d'être toujours à côté de la plaque, ces petites blagues qu'il balance à tout bout de champ et son air un peu crédule. Mais c'est aussi Herman, le nouveau venu, que l'on découvre un peu mieux et qui sait surprendre tout le monde par ses capacités et son sens de l'humour bien caché ! Toujours cet esprit de camaraderie et ce soutien à tout épreuve, plus encore ici avec la relation Stanley / Charlotte qui est mise en avant. La jeune-fille dévoile ses blessures et accepte qu'on lui tende la main.
Toujours des mathématiques. Evidemment puisque les adolescents font partie du club de maths du collège et que ces dernières les aident à résoudre des enigmes. Et ça c'est top parce que : 1. ça montre aux enfants que l'on peut utiliser les maths dans la vie de tous les jours, surpassant même parfois la police ^^ 2. ça leur permet de réfléchir un peu par eux-mêmes bien que, dans Le voleur de Noël, les opérations soient beaucoup moins détaillées, ne laissant pas au jeune lecteur le temps de raisonner.
Une chute inattendue (si j'ai tout de suite identifié la série de chiffre trouvée par Stanley, et été voir sur l'illustration de la rue quel bâtiment se trouvait à côté du magasin de jouets, ce n'a pas été le cas des enfants) qui clôture d'une jolie façon cette enquête, que nous espérons être la troisième d'une longue série !
Lucien, déjà fan des Détectives, a été ravi de découvrir ce troisième opus. Il a trouvé l'enquête trop cool, a adoré Felix, Herman et leurs blagues et attend impatiemment la prochaine aventure. Il a parcouru seul les problèmes de maths qui sont proposés en fin d'ouvrage et apportent un petit plus au livre, soulignant encore la passion des amis.
Andréa, pour qui il s'agissait de la première investigation aux côtés des Détectives, a adoré lorsque Felix évoque le lance-gamin. Elle a trouvé trop génial quand tout a disparu dans le magasin car elle adore quand ça fait flipper. Si à la fin elle avoue ne pas avoir tout compris avec les voleurs, elle a trouvé hyper chouette parce qu'elle adore les aventures où il y a des détectives.
Deux enfants conquis donc, même si 7 ans est peut-être un peu jeune pour appréhender correctement l'intrigue.
Comments