top of page

Les Ressuscités - Jacques Ravenne

  • Photo du rédacteur: Nadge
    Nadge
  • il y a 11 heures
  • 3 min de lecture

Les Ressuscités - Jacques Ravenne

Auteur : Jacques Ravenne

JC Lattès

Parution : Mai 2025

Note : 4,5 / 5

300 pages


ree

Résumé éditeur :

Redoutez la vengeance du Temple !


Avril 1309, Paris.


Alors que la sinistre prison du Châtelet résonne des cris de torture des templiers et qu’une relique volée à la famille royale circule dans les bas-fonds, des hommes et des femmes réputés morts s’apprêtent à revenir à la vie. Guillaume de Nogaret, le conseiller aussi puissant qu’impitoyable du roi Philippe le Bel, dépêche un duo d’enquêteurs imprévu : un ancien croisé reconverti en assassin et une religieuse en rupture de ban.


Une quête de sang qui va les voir s’opposer aux complots diaboliques des Templiers pour abattre la royauté et les mettre sur la piste d’un secret venu de la nuit des temps.


Dans un Paris médiéval ressuscité, au cœur des secrets de la famille royale, Jacques Ravenne signe un roman historique aussi documenté que stupéfiant.


Avis lecteur :

Bienvenue dans le Paris de 1309, une ville sombre où les templiers sont torturés pour avouer des crimes qu'ils n'ont pour la plupart pas commis. Pendant ce temps, le mal noir (la peste) décime le peuple dans les campagnes.


L'auteur nous plonge dans cette époque au travers de deux groupe de personnages : les anti et les pro templiers.

Du côté des anti, on retrouve Guillaume de Nogaret, conseiller de Philippe le Bel, le Roi à l'origine de l'arrestation des Templiers. Il s'adjoint les services de Draco, un mercenaire prêt à tout pour sauver sa vie et de Mathilde, une jeune femme assez surprenante, pour déjouer un complot contre la couronne. Le récit nous emmène même dans l'intimité des membres de la famille royale. Ils vont tenter de retrouver une mystérieuse relique (liée à une possible malédiction). Leur enquête va les conduire dans les bas fonds parisiens, où l'Eglise joue un rôle ambigu.

du côté des pro-templiers, un groupe mené par le Maître commet des assassinats, dont un plutôt théâtral dans Notre-Dame, pour obtenir des renseignements sur les derniers secrets de l'ordre du temple.

Bien entendu, les deux camps vont s'affronter dans une course poursuite sanglante et pleine de rebondissements (dont certains peuvent être devinés quand on connait un peu l'auteur).


Une quête de sang qui va mener le lecteur dans les rues de Paris, en plein Moyen-Age. Une période que je connais peu, hormis de la dissolution de l'ordre du Temple par le Pape Clément V.

J'aime les histoires de Templiers, mais je dois avouer que j'ai lu peu de livres sur cette période précise. C'est donc une belle découverte. La période est riche en événements historiques, mais aussi très sombre, parfois brutale (les scènes au Chatelet sont assez marquantes), ce qui créé une atmosphère très particulière, idéale pour un très bon thriller.


J'aime la façon dont l'auteur entraîne dans son univers le lecteur dès les premières pages. L'enquête est immersive et la tension autour du complot monte progressivement, rendant le roman totalement addictif. J'ai eu l'impression d'être aux côtés des personnages, dans les ruelles sombres, les églises et même dans ce cimetière parisien...

Comme souvent, le roman est très bien documenté, avec de nombreux personnages historiques réels, rendus vivants, avec leurs craintes et leurs ambitions.

Petit bonus : la carte de Paris au début du roman, qui permet de bien situer l'action.


En résumé, c'est un excellent polar historique dans une époque troublée, où se mêlent pouvoir, trahison et la légende de la malédiction des templiers.

La vengeance du temple ne faisait que commencer
Ainsi, du chaos surgirait peut être la vérité.

Comments


© 2017 YouCANread. Créé avec Wix.com

  • webicon
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Noir Icône Instagram
  • Instagram Black Round
bottom of page