top of page
  • Photo du rédacteurNadge

#PLIB2023 Les royaumes immobiles, tome 1 : La princesse sans visage - Ariel Holzl

#PLIB2023 Les royaumes immobiles tome 1 : La princesse sans visage - Ariel Holzl

Auteur : Ariel Holzl

Slalom

Parution : Mai 2022

Note : 3,5 / 5

400 pages


Résumé éditeur :

Dans les Royaumes Immobiles, l'existence est contrôlée par quatre monarques. Sans eux, la réalité serait réduite à un flot d'énergie magique et chaotique. Or le trône d'Automne, vacant depuis trop longtemps, menace cet équilibre: il faut lancer un nouveau sacre. Sept jeunes femmes peuvent y prétendre. La compétition sera sans pitié. Ivy est candidate malgré elle. A 18 ans elle a passé toute sa vie cachée derrière les murs de son manoir et les parois de son masque.

Elle est une "Belle à Mourir": quiconque voit sont visage est pris de folie meurtrière ou suicidaire. Propulsée dans le monde des Sidhes, la noblesse des feys, au cœur de manigances qui la dépassent, elle va devoir puiser dans ses ressources pour survivre. Un chemin qui la mènera bien plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé.


Avis lecteur :

Il s'agit de mon premier roman d'Ariel Holzl. J'ai eu la chance de le rencontrer sur un salon, j'ai vraiment apprécier son contact et cela se confirme avec sa plume.


On entre dès les premières pages dans un univers fascinant que l'on devine riche : l'auteur a ajouté au début dru roman une carte des royaumes et un arbre généalogique des 4 grandes familles qui les gèrent. A noter également un bestiaire en fin de roman!

4 royaumes donc, et 4 souverain(e)s. Mais le royaume de l'automne a perdu son souverain, le Roi Gris. Cette perte entraîne un déséquilibre dans les autres royaumes et les 4 reines en places décident d'organiser une sorte de concours pour élire la future reine d'Evergrey.


Parmi les candidates, il y a Ivalie (dite Ivy), fille illégitime du roi gris. Elle vivait caché de tous et abandonnée dans un manoir. Elle est maudite... et sa vie de recluse lui va au finale plutôt bien.

Mais un jour, un gentilhomme plutôt excentrique vient la chercher et l'emmène participer à cette compétition pour le sacre, pour qu'elle récupère la place qui est la sienne!

Il va l'entraîner dans un monde nouveau et cruel, avec des codes qu'elle ne connait pas, devant se méfier de tous le monde, car la violence et les coups bas sont partout. Elle ne peut faire confiance qu'en elle même.

Elle est un peu naïve, mais possède une force intérieure qui lui permettra de se battre dans ce monde hostile.


J'ai aimé le rythme de ce roman, sans temps morts. Le déroulé des épreuves est intense, et captivant.

Même si j'ai trouvé que l'univers était un peu trop riche (j'étais parfois perdue, beaucoup de personnages avec des spécificités), j'ai adoré les différents royaumes, les personnages, leurs tempéraments différents, leurs pouvoirs.... le côté médiéval est plutôt sympa également.

L'univers politique est bien décrit, quoique un peu sombre.

Certains personnages, dont les reines, sont cruelles, hautaines et manipulatrices.

La magie est partout : féées, nymphes, princesses...


Mention spéciale également pour la couverture, vraiment magnifique.


Entre rebondissements et manigance politique, sous couvert de magie, Ivy doit tracer son chemin pour espérer obtenir le trône de son père.

Je poursuivrai cette lecture avec le tome 2, j'ai vraiment envie de (pour)suivre cette histoire, tant l'intrigue promet encore de belles surprises.


J'espère qu'ils n'ont pas de lien de parentalité. Si c'est le cas, je préfère ne pas rencontrer le reste de la famille.
- Je sais ce qu'est un épouvantail, bien sur! proteste Ivy. Mais je doute que vous parliez de défendre un champ contre les oiseaux... Il s'esclaffe. - Vous n'êtes pas si loin de la vérité. Il suffit de considérer que le champ est le royaume d'Evergrey, et les oiseaux les armées venues l'envahir.

bottom of page