Thyr - Ariel Holzl
- Clem

- 5 nov.
- 3 min de lecture
Thyr
Runbørn tome 1 sur 3
Auteur : Ariel Holzl
Editeur : Gulf Stream Editeur (01/03/2024)
421 pages

Résumé :
Né marqué d'une rune, Tyr est un Runbørn. Mais deux siècles après le Ragnarök, les dieux nordiques ont été oubliés et le jeune homme ignore tout de son héritage. Lors d'un rite de passage organisé par la prêtresse de son village, Tyr découvre qu'il est, comme ses amis Hel et Bragi, le maillon d'une chaîne forgée bien avant sa naissance : porteurs des pouvoirs d'une divinité, ils doivent réunir les 24 runes dispersées dans le monde pour redonner vie aux dieux. Il leur faudra pour cela convaincre les autres Runbørn... ou s'approprier leurs runes par la force. Face au chemin pavé de sang qui s'impose à eux, Tyr et ses compagnons sacrifieront-ils ce qu'ils sont pour accomplir leur mission sacrée ?
Avis :
Cela fait un moment que je voulais découvrir la plume d'Ariel Holzl et lorsque j'ai eu connaissance de sa nouvelle saga basée sur la mythologie nordique : Runbørn, je me suis dit que c'était l'occasion. Même si ce premier tome a dormi presque 2 ans dans ma bibliothèque (mais cela va me permettre de dévorer assez rapidement le 2 - et peut-être le 3 -) j'ai fini par le lire dans le cadre du #pumpkinautumchallenge (merci). Catégorie Automne Rayonnant, Je ne couperai pas mes cheveux, je ne parlerai pas moins fort avec le thème Mythologie.
J'ai adoré l'univers et la plume d'Ariel Holzl. Thyr, Hel et Bragi sont trois adolescents marginalisés qui ont grandi dans un petit village nordique. Tous trois porteurs d'une rune, ils ont tissé un lien puissant, se complètent et se soutiennent face aux autres : Thyr le taiseux semble insensible à ce qui l'entoure, Bragi le beau parleur est le bout en train du groupe et Hel, la sauvage, excelle au tir à l'arc. Dans un premier temps, aussi perdu que les personnages, le lecteur découvre la vie du village et les tensions existantes avec les autres habitants. Puis, Jord, la volva, la sage du village, leur révèle la véritable signification de leur rune et les met à l'épreuve. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme elle l'avait escompté. Trahi une première fois, Thyr se retrouve propulsé hors de son village, dans un monde totalement inconnu, pas vraiment préparé à ce qui l'attend; d'autant qu'on lui a toujours répété que le danger rôde au-delà de la forêt entourant le village.
L'auteur n'est pas vraiment tendre avec ses personnages : mensonges, trahisons et déconvenues s'enchaînent dans ce premier tome. Nous y suivons Thyr, et en apprenons un peu plus sur les runes, réceptacles de la puissance des anciens dieux, ainsi que sur leur raison d'être : ramener ces mêmes dieux à la vie. Suite au Ragnarök qui a entrainé leur disparition, l'essence de ces dieux a été répandue dans 24 runes, rattachées à 24 humains, ayant pour mission de les faire revenir. Cependant, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu et certains ne font pas usage de leur rune dans ce but. Thyr, tout au long de ce tome, fera ce qu'il peut pour garder la vie sauve. Ariel Holzl déploie un monde original dans lequel on retrouve, entre autre, Mjöllnir, le marteau de Thor ainque que d'autres détails de la mythologie nordique. Les rivalités sont également au rendez-vous : guerre de religion, esclavagisme, système de castes… l'univers de Runbørn n'est pas des plus roses.
L'auteur arrive à maintenir l'intérêt du lecteur et plus encore, à le surprendre. Les pages défilent, les questions s'accumulent et, à chaque fois que la situation semble tourner en faveur de ce pauvre Thyr, un nouvel élément le renvoie à la case départ (ou presque). Sans parler de ces mystérieux colonisateurs, qui envahissent bon nombre de pays pour convertir les peuples à leur dieu unique (alors qu'ils comptent eux-mêmes un porteur de rune !). J'ai aimé voir l'évolution de Thyr au fil de son parcours, alors qu'il accumule, sans le vouloir, certains éléments convoités et les rencontres, pas toujours amicales. Si la couverture m'a rapidement permis de découvrir un élément du récit (et surtout de m'y préparer psychologiquement), Ariel Holzl mène son récit avec brio et nous offre une très belle mise en bouche avec ce premier opus haletant. La fin est extrêmement prenante et annonce du lourd pour la suite. Suite que nous ne découvrirons probablement pas dans l'immédiat vu que le second tome, qui est consacré à Hel, la compagne de Thyr et Bragi, se déroule sur une période plus ou moins similaire à "Thyr" mais nous propose de connaitre le chemin emprunté par la jeune fille.
L'objet livre est, comme son contenu, fort réussi même si le lexique du vocabulaire nordique, situé en fin de roman, n'est pas des plus pratiques.
Vivement la suite (ou le prochain Holzl).




Commentaires