top of page

Les sœurs Wickwood - Ludivine Irolla

  • Photo du rédacteur: Clem
    Clem
  • il y a 4 jours
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 6 minutes

Les sœurs Wickwood

Auteur : Ludivine Irolla

Editeur : Bayard Jeunesse (07/02/2024)

368 pages

Résumé :

Quand les sœurs Wickwood, dernières descendantes d'une dynastie d'occultistes royaux, sont convoquées au palais du nouveau souverain, Aloysius l'Attendu, elles comprennent que leur vie est sur le point de changer. Si Médora se méfie, sa sœur Allégra, réduite à l'état de spectre depuis sa mort dans l'incendie qui a emporté le reste de la famille, est bien décidée à redorer le blason familial. Les deux sœurs s'engagent dans une aventure afin de retrouver le Livre des Mondes Obscurs écrit par leur ancêtre, Aleister Wickwood qui les mènera jusqu'aux confins du royaume. Mais quels secrets cache ce grimoire ? Seraient-ils liés à l'extermination du clan quelques années plus tôt ? Toutes les vérités ne sont pas bonnes à savoir…


Avis :

Je ne vous le cacherai pas, lorsque j’ai vu passer Les sœurs Wickwood, c’est son emballage qui m’a séduite ! La superbe couverture, le jaspage, le format relié. Ça et le fait qu’il s’agisse d’un one-shot… il faut dire que ma bibliothèque est remplie de trop de séries pas encore attaquées, mais dont j’achète les tomes au fur et à mesure et cela m’a récemment joué des tours puisque je suis tombée sur un tome 1 que je n’ai pas vraiment apprécié. Bref, je m’égare. Comme Médora et Allégra dans le brouillard de mes pensées.

C’est l’emballage donc qui m’a poussée à me tourner vers ces sœurs et les premiers chapitres ne m’emballant justement pas trop… j’ai craint un flop. Pourtant, à force de côtoyer les deux sœurs j'ai appris à les apprécier, elles et leur relation fusionnelle. Elles sont la seule constante dans la vie l'une de l'autre, la lumineuse, adapte des bonnes manières et la grincheuse, au ventre toujours creux. Le fantôme et la dernière occultiste. L'écriture est agréable, enchanteresse, et nous entraine dans une épopée étonnante. Les mots dansent et se transforment créant une atmosphère spécifique à chaque personnage.

Dans un univers moyenâgeux où la magie cède peu à peu la place à la médecine, où le petit peuple crève de faim et cherche un responsable, Médora et Allégra vont tenter de redorer le blason de leur famille en reprenant leur place d'occultistes royaux. Accompagnées d'un garde et d'un paysan, elles se lancent à la recherche du mystérieux symbole qui figure sur un grimoire aux pages blanches. Elles se lancent à la poursuite d'un secret enfoui qui lèvera peut-être le voile sur leur passé. En effet, les sœurs orphelines n'ont aucun souvenir antérieur à l'incendie qui a ravagé leur manoir familial, et probablement causé la mort d'Allégra.

Une équipe mal assortie qui avance vaille que vaille, une équipe complémentaire dont les membres veillent les uns sur les autres jusqu'à atteindre une certaine confiance, une équipe dans laquelle chacun cache quelque chose. Créatures fantastiques, paysages enchanteurs, chasse aux trésors. Ludivine Irolla esquisse un univers de conte où magie et réalisation de soi se rencontrent, dans lequel les personnages doivent s'affranchir des chemins tracés.

Il y a une certaine lenteur, le récit est contemplatif et aura manqué d'étincelles à mon goût. La chute est inattendue, tragique comme le poids d'un héritage. Mais elle est aussi belle, à l'instar d'un conte de fées, en se détachant du passé, en traçant leur propre chemin, le fantôme, la friponne, le garde et le gentil garçon portent un nouvel espoir.

Comments


© 2017 YouCANread. Créé avec Wix.com

  • webicon
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Noir Icône Instagram
  • Instagram Black Round
bottom of page