top of page

Les éveillés - Margot Dessenne

  • Photo du rédacteur: Clem
    Clem
  • il y a 18 heures
  • 3 min de lecture

Les éveillés

Absolu tome 3 sur 3

Auteur : Margot Dessenne

Editeur : BIGBANG (13/11/2024)

704 pages

Résumé :

La dernière bataille pour la liberté se prépare, menaçant d'engloutir tout ce qui se trouve sur son chemin. Traqués comme des traîtres par leur propre nation, les anciens mobilisés se battent désespérément pour leur survie hors des griffes d'Erit. Confrontés à des horreurs qui dépassent l'imaginable et enchevêtrés dans des alliances précaires, ils cherchent à discerner la vérité du mensonge. Y aurait-il dans le passé de Prym des réponses qui pourraient ébranler les fondements mêmes de leur monde ? Au cœur de cette révolte chaotique, une menace encore plus grande se profile à l'horizon. Le temps est compté, car Adam et ses Zduhaci travaillent dans l'ombre pour renverser le pouvoir en place et instaurer un nouvel ordre mondial. Entre propagande de guerre et lutte pour l'avenir, le peuple d'Erit acceptera-t-il d'ouvrir les yeux ?


Avis :

Dernier tome. 700 pages. Et toujours aucune lassitude à suivre les péripéties des Mobilisés rencontrés dans le premier opus. Il ne s'est pas écoulé tant de temps que ça (moins d'un an) et pourtant ils en ont fait du chemin, ils en ont fait des découvertes ! C'est évidemment encore et toujours avec ma copine Mylène que j'ai partagé cette lecture mais, cette fois, j'ai fait durer le plaisir : pour m'adapter à son rythme de lecture et ainsi pouvoir échanger au fur et à mesure, mais aussi, je crois, pour prolonger un peu le moment avant le point final.

Qu'il va être compliqué de parler de ce tome. Parce que je mets un point d'honneur à ne pas divulguer d'informations compromettantes sur les tomes précédents. Je pense que cet avis pourrait se résumer à : si vous avez aimé les précédents, vous aimerez forcément celui-ci ! Parce qu'on y retrouve les mêmes ingrédients et que l'autrice arrive encore à nous surprendre. Parce que c'est comme retrouver des amis qu'on avait laissé en péril et qu'on espère voir secourus. Je l'avoue, les interludes (extrait d'interview, d'émissions télé ou autres) que j'avais beaucoup aimé jusque là ne m'ont pas parus indispensables ici; ils coupent même un peu l'intrigue et cette addictivité maladive, ce besoin primaire de savoir ce que deviennent les personnages. Pourtant, je l'ai bien compris, ils sont nécessaires à l'atmosphère de propagande véhiculée par le gouvernement.

Comme dans les tomes précédents, les chapitres alternent entre les différents personnages. Margot Dessenne crée ainsi une certaine attente puisque nous ne pouvons pas suivre les mouvements des différentes personnes en même temps. Elle positionne ses pions, au grand désarroi du lecteur qui, pour avoir déjà expérimenté le phénomène, ne sait pas qui va survivre ou non. Je n'ai absolument pas vu défiler les 700 pages et j'ai eu énormément de mal à ne pas enchaîner les chapitres. L'autrice nous réserve encore de belles surprises dans Les éveillés mais conclut à merveille sa saga.

J'ai énormément aimé l'évolution des liens entre les personnages ainsi que les révélations qui sont faites sur la réelle utilité de la zone. On s'en doute déjà fortement, mais je crois que c'est encore pire que tout ce qu'on pouvait imaginer. Le plus fou concerne la chose, ses créateurs et leurs agissement dans la zone ! Quand on pense à tout ce qui découle d'un fait isolé, quand on pense aux manipulations, à tous les mensonges et à leurs conséquences ! Je n'ai pas pu m'empêcher de me dire et si… Dans ce dernier volet, on est dans une surenchère du "vilain" et je dois bien reconnaitre que mon cœur a plus d'une fois balancé pour déterminer lequel était le plus horrible ! Attention, spoiler : un méchant peut en cacher un autre.

J'ai aimé que l'autrice ne choisisse pas la facilité dans certaines relations. Qu'elle dépeigne des femmes fortes qui ne sont pas aveuglées par leurs sentiments mais n'abandonnent pas non plus ceux à qui elles tiennent. J'ai particulièrement été touchée par Suzanna qui n'est pas épargnée par son entourage et j'ai adoré Pia. J'aime le fait que l'autrice mette à mal la notion de bien et mal, la notion de victime et bourreau. Il suffit parfois de peu pour basculer de l'un à l'autre et cela n'est pas toujours pardonnable.

Et cette conclusion : destructrice mais parfaite. Si je m'interroge encore sur les motivations d'un certain personnage qui disparait brutalement des radars, j'ai eu l'impression d'avoir des réponses à toutes mes questions; la boucle est bouclée pour un nouveau départ.

L'écriture de Margot Dessenne est hyper fluide et entrainante et je me suis tellement tellement attachée aux personnages : une saga qui restera dans mon cœur à n'en pas douter



Comments


© 2017 YouCANread. Créé avec Wix.com

  • webicon
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Noir Icône Instagram
  • Instagram Black Round
bottom of page