top of page
  • Photo du rédacteurNadge

Nemesis : Reloaded - Mark Millar Jorje Jimenez

Nemesis : Reloaded - Marc Millar & Jorje Jimenez

Auteur : Marc Millar

Dessinateur : Jorje Jiménez

Panini

Parution : Janvier 2024

Note : 4,5 / 5

 pages



Résumé éditeur :

Un milliardaire excentrique vêtu d'un costume, d'un masque, d'une cape et techno-addict, ça vous dit quelque chose ? Pourtant aucune chauve-souris à l'horizon ! Non, nous faisons référence ici à l'un des plus maléfiques personnages de comics : Nemesis. Qui est-il ? Pourquoi laisse-t-il derrière lui un tel carnage ?

Les réponses sont dans ce comic book mais attention aux âmes sensibles : elles pourraient ne pas s'en remettre !



Pour l'accompagner aux dessins, Mark Millar (Civil War, Chrononauts) a choisi Jorge Jiménez, la plus grosse star actuelle de DC Comics. Et aucun besoin d'avoir lu la précédente mini-série Nemesis pour profiter de Nemesis Reloaded : le récit est en effet un « soft reboot » qui se suffit donc à lui-même. Notons cependant qu'il s'inscrit dans le même univers que Wanted et qu'il sert de prologue au crossover Big Game (où l'on retrouvera des personnages de toutes les séries de Millar) publié plus tard dans l'année. Vous l'aurez compris, ce one-shot est un rendez-vous incontournable pour les nombreux fans du scénariste !


Avis lecteur :

Attention, BD destiné à un public averti (ne pas mettre entre les mains des enfants, car est un peu violente).


C'est une réelle découverte pour moi grâce à BePolar. Je ne connais ni l'auteur (qui est pourtant très connu dans le monde des super héros) ni ce personnage.

Cette BD est sensée être une réécriture, mais pour moi c'est donc bien une 1ère lecture. Je ne peux donc pas faire de comparaison. A noter que ce n'est en rien gênant pour comprendre l'histoire.


Quand on dit super héros, on pense "gentils"... et bien non!! Némésis est tout sauf un ange, c'est plutôt même un démon qui est guidé par la vengeance.

Ses parents ont été tués, il est riche, il a des appuis haut placé, sa tenue avec son masque et sa cape... tout fait penser à Batman, mais il est sombre, il tue sans remord (et même avec amusement). Il est très inventif pour mettre sa vengeance en musique, avec divers styles d'assassinats... (mention spéciale pour la pilote d'avion).

On découvre l'envers du décor, comment il fait pour en arriver là (le cerveau et le raisonnement des psychopathe est réellement intéressant, je l'avoue).

Il y a des flash backs sur son enfance, et on y apprend également comment il en est arrivé là.

L'écriture est directe, peu de texte, mais ça fait mouche.

Le dessin... whaou, beaucoup de chose passent par les expressions, les corps, la souffrance ressentie... vraiment c'est un travail de grande qualité, très coloré et soigné. Il y a beaucoup de détails.

Je l'ai relu deux fois : une première pour l'histoire (je voulais découvrir le dénouement et quelle claque sur le dernier rebondissement) et une deuxième en prenant plus le temps de regarder les planches.


Petit bonus de cette magnifique BD, les divers projets de couvertures qui ont été proposés. C'est plutôt sympa.


Le duo auteur dessinateur est une belle réussite! Cette BD est un petit bijou, addictive à lire (pourtant je ne suis pas une grande fan de ce style). Comme quoi, parfois, un peu de violence peut faire du bien. Surtout quand le rendu est d'une aussi grande qualité.

Je vais surement lire BigGame du même auteur.

Comments


bottom of page