top of page

Panique chez les petits vieux - Naëlle Charles

  • Photo du rédacteur: Clem
    Clem
  • il y a 16 heures
  • 3 min de lecture

Panique chez les petits vieux

Bigoudis et petites enquêtes

Auteur : Naëlle Charles

Editeur : Archipoche (03/04/2025)

400 pages

Résumé :

D'étranges incidents surviennent à l'Ehpad de la petite bourgade alsacienne de Wahlbourg... Alerté, le lieutenant Quentin Delval suggère aussitôt à Léopoldine Courtecuisse d'aller discrètement à la pêche aux renseignements. Personne n'est aussi doué qu'elle pour ce genre de mission. En contrepartie, son fils Tom pourra effectuer son stage à la brigade.

Au cours de ses investigations, Léopoldine découvre un message anonyme dans le bureau des infirmières : un individu menace de s'en prendre aux pensionnaires et exige que les gendarmes enquêtent sur un meurtre vieux de presque trente ans, jamais résolu. Quelques jours plus tard, des résidents tombent soudainement malades, confirmant ainsi la dangerosité de ce corbeau.

Il n'y a pas une minute à perdre ! Cette fois, le duo de choc ne va pas investiguer seul pour tenter d'élucider ce cold case : il sera épaulé par Tom, qui se rêve détective, par les collègues du lieutenant et par… le capitaine Christian Cochon, prédécesseur de Quentin à la tête de la brigade de Wahlbourg pendant de nombreuses années. S'engage alors une véritable course contre la montre au cours de laquelle l'intrépide Léopoldine pourrait bien préjuger de ses forces…


Avis :

Ma petite douceur du mois d'avril, c'est retrouver Léopoldine le temps d'une nouvelle enquête ! Léopoldine, mais pas que ! Au fil des tomes, je me suis attachée aux différentes personnages et à la plume aiguisée de Naëlle Charles; au fil des tomes j'aime de plus en plus retrouver Tom et sa langue bien pendue, mais pour ça, il a de qui tenir !

Sixième tome déjà et l'impression que ma rencontre avec les personnages date d'hier. Pourtant, deux années se sont déjà écoulées dans la fiction. Les relations ont drôlement évolué depuis le début, à commencer par celle de Léopoldine et de sa sœur dont j'aime beaucoup la tournure ! Ici, nous sommes face à un cold case et c'est une bonne chose car, comme le dit l'autrice dans l'introduction, à force de tuer tout le monde, elle finirait par dépeupler Wahlbourg !

J'avoue ne pas trop savoir par quel bout commencer, ne pas trop savoir quoi dire tout court. Parce qu'il est difficile, passé un certain stade, de parler d'une intrigue sans spoiler tout ce qui a pu se passer avant. Parce que si vous êtes déjà arrivé à ce tome, sauf si vous l'avez pris au hasard sans savoir que c'était une série, c'est que vous êtes déjà fan de la coiffeuse et du gendarme, donc vous savez. Panique chez les petits vieux est dans la même lignée que les autres Paniques, on retrouve un duo de choc, qui fait des étincelles, entouré de coéquipiers de choc. On retrouve une répartie à toute épreuve, de l'humour et de la bonne humeur. On retrouve aussi des moments de vie plus difficiles, et c'est top, parce que dans la vraie vie tout ne va pas bien tout le temps et que les individus ont toujours tendance à mal communiquer et créer des complications.

Oui, les personnages sont caricaturaux mais ils sont aussi terriblement humains. Oui certaines situations sont invraisemblables (l'intervention finale notamment) mais c'est tellement bien amené que ça se remarque à peine. Oui, Naëlle peut forcer le trait (notamment dans les relations gendarmes / policiers) mais c'est tellement drôle qu'on prend !

Mon gros coup de cœur, qui se confirme, est pour le personnage de Tom, l'ado de Léopoldine, et son langage fleuri. Tom est un garçon qui a, malgré tout, la tête sur les épaules et véhicule une joie de vivre contagieuse. Son chat, Foufoune, complète à merveille le personnage. J'ai aussi beaucoup aimé voir Quentin, perturbé par les paroles de Rosalie, essayer de faire le point sur ses sentiments, en proie au doute; et c'est sans compter sur la rancune tenace de Léopoldine.

La première partie du roman se consacre d'avantage aux état d'âme des personnages, engoncés dans leur vie quotidienne, leurs problèmes et leurs questionnements ; l'enquête démarre tout doucement pour avancer crescendo et prendre une direction pour le moins risquée.

Dans ce sixième volet, on commence à sentir la page qui se tourne. Je serai bien entendu au RDV pour le septième et dernier tome qui promet d'être émotionnellement puissant.

Comments


© 2017 YouCANread. Créé avec Wix.com

  • webicon
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Noir Icône Instagram
  • Instagram Black Round
bottom of page