Petit cœur hardi,
grand chœur de fourmis
Auteur : Sissi Scarlett
Illustrateur : Sylvia Dupuis Editeur : LUCCA EDITIONS (09/06/2023)
37 pages
Résumé :
Fourmi Bémol est une ouvrière pas comme les autres. Un matin, l'appel de l'aventure se fait trop fort. Fascinée par la beauté de la nature et ses sons délicats, Fourmi Bémol prend sans remords un autre chemin.
Avis :
C'est encore et toujours au détour des propositions SimPlement que j'ai dégoté ce superbe album à découvrir avec les enfants. La première impression a été très bonne puisque je ne m'attendais pas à un si grand ouvrage. Couverture cartonnée toucher velours, couleurs pastelles, Petit cœur hardi, grand chœur de fourmis fait vraiment rêver.
Lorsqu'on ouvre livre, on découvre un très chouette animalier sur les fourmis, nous présentant les habitants d'une fourmilière, puis, différentes espèces de fourmis à travers le monde. A la fois esthétique et bien expliqué, cette excursion dans le microcosme commence sous les meilleures auspices.
Le contenu de l'ouvrage nous plonge dans un univers ouaté. Les dessins sont sublimes : doux, lumineux, détaillés; j'en suis vraiment fan ! A la suite de de la fourmi Bémol, nous allons réaliser un voyage mélodieux, au rythme des jolies rimes et des sons de la nature.
Bémol c'est un peu la fausse note de la partition, le mouton noir de la fourmilière, celle qui ne fait pas ce qu'on attend d'elle, au risque de dérégler une mécanique bien huilée. Bémol observe, écoute, découvre au lieu de se cantonner à sa tâche de fourmi. Elle élargit l'horizon de la fourmilière, pousse les autres à ouvrir les yeux, le nez, les oreilles, à sortir de leur périmètre, à voir le monde d'une autre manière.
Au cours du périple de Bémol, nous découvrons un vocabulaire propre aux fourmi mais aussi de nombreuses onomatopées. L'histoire est un peu trop courte à mon goût, j'aurai aimé plus de développement, moins de place à l'interprétation; j'avoue que c'est un style de texte que j'ai du mal à lire à voix haute.
On termine notre immersion par un nouvelle animalier, celui des animaux croisés au cours de cette folle aventure : oiseaux, gastéropodes, papillons… Nous en apprenons plus sur leurs modes de vie et sommes mis au défi de les retrouver dans l'album, au gré des bruissements qu'ils ont produit.
En bref, c'est un ouvrage au très bel écrin, qui instruit autant qu'il divertit, mais aurait mérité (à mon sens), une intrigue un peu plus poussée.
Lucien, 11 ans, n'a pas trop aimé parce qu'il a trouvé que ça faisait un peu trop histoire de petit mais il a trouvé que les illustrations étaient très belles et il a adoré le documentaire du début sur les fourmis.
Comments