Pièces détachées
Auteur : Phoebe Morgan
Éditeur : L'Archipel (02/04/2020)
Résumé :
Londres, janvier 2017. Corinne semble mener une vie sans souci. Pourtant, la jeune femme a déjà eu recours à trois tentatives de fécondation in vitro sans succès. Mais cette quatrième fois, elle en est sûre, est la bonne. Sa dernière chance d'avoir un bébé. Quand, un beau matin, elle découvre une étrange pièce de bois sur le pas de sa porte, elle y voit un signe du destin. Car cette petite cheminée appartenait à la maison de poupée que son père mort il y a tout juste un an avait fabriquée pour elle et sa soeur quand elles étaient enfants. Puis, d'autres éléments de cette maison de poupée réapparaissent bientôt. Sur son bureau, dans sa cuisine... Elle prend peur. Qui s'introduit chez elle ? Qui l'espionne ? Et, surtout, pourquoi ?
Avis :
J'ai eu la grande chance de pouvoir découvrir pièces détachées en avant-première, en effet, avec le confinement, sa sortie est actuellement repoussée au 11/06.
Pour tout vous dire, j'ai eu un peu de mal à me glisser dans l'histoire. Le récit se sépare, principalement, en trois fils : Corinne, qui tente d'avoir un enfant; Ashley, sa sœur, mère de trois enfants; et une mystérieuse petite fille (l'autre), dont on revit les souvenirs à travers des passages en italiques. Parfois, nous nous plaçons aussi du point de vue d'un autre personnage, mais c'est plutôt rare. Nous sommes propulsés un peu brutalement dans le quotidien de ces deux femmes et le début est un peu lent. Pourtant, très vite, Phoebe Morgan rend son récit passionnant et nous pousse à tourner les pages, non pas dans l'attente de la vérité (que l'on devine assez rapidement), mais de connaitre l'identité de la petite-fille parmi les personnes que côtoient Corrine et Ashley.
Une des choses que j'ai beaucoup aimé, c'est la justesse des personnages. Autant Ashley, mère de famille de 3 enfants (dont un en bas âge), qui semble se débattre seule pour porter sa famille, entre les absences répétées de son mari - pour le travail selon lui - et le manque de communication avec sa fille ainée; que Corinne, arrivant en bout de course dans sa démarche de PMA, omnibulée par son désir d'enfant, m'ont paru vraies. Leurs sentiments sont extrêmement bien dépeints, le fait qu'elles décident d'assumer seules les difficultés qu'elles traversent aussi. On se prend d'affection pour ces deux jeunes-femmes, que l'on découvre enfants, à travers le regard de l'autre. Elles vouent une admiration sans faille à leur père, éminent architecte, décédé une année plus tôt. Cet homme irréprochable, qui a toujours été là pour elles et était acclamé par ses pairs.
En parallèle, nous découvrons une toute autre histoire. L'autre, nous parle de son enfance, de son père, qui l'a abandonnée, faisant perdre la raison à sa mère. Cette autre qui, nous le comprenons rapidement, cherche à se venger. Petit à petit, les passages en italique, ses pensées, vont rejoindre le temps présent, et le plan machiavélique qu'elle a ourdi. Si nous n'avons aucun doute sur le fait que c'est elle qui harcèle les deux sœurs (à coup de coups de fil anonyme ou de morceaux de maison de poupée), son identité est beaucoup moins claire.
En effet, tout le monde semble suspect : ce collègue, qui n'aime par Corinne, cette nouvelle journaliste qui se rapproche de son fiancé, cette voisine qui ne lui semble pas inconnue, le mari d'Ashley qui semble lui mentir depuis quelques temps, cette baby-sitter qui reçoit de la visite ou leur propre mère qui semble éviter certains sujets. Phoebe Morgan entretien une tension constante, on attend que l'autre dévoile son prochain coup et on cherche à savoir ce qui l'a réellement poussée à en arriver là. Corinne comme Ashley doutent de tout, on sent l'étau se resserrer et on appréhende le dénouement.
Trahisons, mensonges, faux-semblants. Ce roman m'a fortement marquée à travers les sujets qu'il aborde, le côté sombre de l'être humain; au final, l'autre n'avait aucune chance et c'est ce qui me révolte le plus.
Certains aspects sont un peu bancals à mon sens, tout est peut être un peu trop rose par moment, mais j'ai vraiment adoré plonger dans le quotidien tourmenté de Corinne et Ashley, ces deux sœurs dont la proximité est touchante.
Comments