• Nadge

Reine d'Egypte, tome 1 - Chie Inudoh

Reine d'Egypte, tome 1 - Chie Inudoh

Auteur : Chie Inudoh

Editions Ki-oon

Parution : Mars 2017

Note : 4 / 5

190 pages

Résumé éditeur :

C'est le début d'une nouvelle ère dans l'Égypte des Pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l'héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmôsis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures, et forment à première vue un couple parfait. Mais sous ses airs d'épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde... Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle n'a cessé d'humilier Séthi au combat à l'épée, et elle est imbattable au tir à l'arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d'accéder au rang suprême, juste parce qu'elle est née femme ?

Pour Hatchepsout, c'est le début d'un combat pour s'affranchir des conventions ancestrales d'une des plus grandes civilisations du monde !


L'Égypte ancienne revisitée, à travers les yeux d'Hatchepsout, la première grande reine de l'histoire de l'humanité ! Reine d'Égypte n'est pas seulement un régal pour les yeux, c'est aussi une fresque historique minutieusement documentée sur le combat d'une femme trop libre pour son époque. Son charisme, son intelligence et sa volonté sans faille sont ses meilleurs atouts, mais suffiront-ils à provoquer une révolution au pays des dieux ?

Avis lecteur :

Ce manga me tentait depuis bien longtemps, étant dingue de l'Egypte antique et du temps des Pharaons.

Et je ne suis pas déçue.


Dans ce 1er tome, on découvre la jeunesse de la magnifique Hatchepsout, ou Chepsout - son surnom, héritière de Thoutmosis. Il ne s'agit pas d'un personnage fictif mais belle et bien de la 1ère reine d'Egypte (bien avant Cléopâtre).

Cette jeune femme est dotée d'un caractère prononcée et d'une certaine beauté, elle sait ce qu'elle veut, dans un pays très ancré dans ses croyances ancestrales.

Elle est de sang royal par sa défunte mère, c'est donc à elle d'assurer la lignée des pharaons. Elle va donc être mariée par son père à son demi-frère Séthi (pratique très courante au temps des Pharaons).

Dès les 1ères pages, on comprend que ce mariage arrangé n'est pas fait pour marcher, tant leurs caractères sont opposés.

Autant j'apprécie le caractère de Chepsout, autant je déteste Séthi qui est arrogant et imbu de sa petite personne.

Elle rêve d'avoir les mêmes droits qu'un homme, et en étant l'ainée et de sang royal, et espère pouvoir devenir "pharaonne".

On va entrer dans son intimité, avec ses servantes, on va suivre ses doutes, son combat pour briser les codes. C'est une héroïne féministe avant l'heure. Elle est intelligente, tenace et va s'entourer de femmes qui vont lui apprendre les secrets du pouvoir (comme Tabia la danseuse, qui va lui apprendre à être féminine et à user de ses charmes pour obtenir ce qu'elle veut). Elle va s'avérer être une fine stratège, ce qui promet d'être intéressant pour les prochains tomes.

On la voit évoluer, se "déguiser" (à grand renfort de tiares, bijoux et autres perruques) pour s'affirmer! Elle passera d'une attitude d'affrontement (voir de compétitions) à une posture de séduction, afin d'atteindre son but.

La fin de ce tome voit arriver un personnage, un scribe du nom de Senmout, qui va jouer un grand rôle pour la suite, j'en suis sûre.


Côté dessin, je tiens à souligner la finesse des traits avec des dessins soignés et des expressions sur les visages très prononcées.

Un petit bémol : les personnage sont légèrement caricaturaux, avec leurs formes plus que plantureuses et les abdos très bien dessinés.

J'avoue que j'aurais aimé avoir quelques pages en couleurs, car la superbe couverture avec ses tons bleus m'intrigue énormément.

Je me suis sentie plonger dans l'antiquité à Thèbes, avec de belles références et probablement un riche travail de documentation (comme le bonus "Anubis sait tout" qui est très instructif).


On se retrouve donc dans l'Egypte antique mais avec une héroïne très moderne et ambitieuse, qui veut exister pour elle-même!

Vous êtes forte...vous n'en avez pas encore pris conscience, voilà tout!
6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout