top of page
Photo du rédacteurClem

Résurrection - Léna Jomahé

Résurrection

Auteur : Léna Jomahé

Editeur : Editions Plume Blanche (02/01/2024)

300 pages

Résumé :

Eh merde !

Non, non !

Pas comme ça ! J’avais enfin la paix. Ouais, ok, je n’avais pas prévu de mourir aussi jeune au sommet de ma gloire et de ma beauté… mais non !

Les gars, si je peux même pas avoir la paix une fois six pieds sous terre, ça va pas être possible.

Je vais te révéler un secret : en bas, je me suis fait un nouveau pote : Satan, roi cornu des enfers, grand manitou qui, visiblement, a besoin d’un coup de main.

Ah ! ça t’en bouche un coin, hein ?

Allez ! Tu as déjà tenté l’aventure une fois et tu as kiffé, avoue ! Fais pas comme si tu hésitais. Et pour l’occasion : double dose de tequila.


Avis :

En ce moment, je n'ai pas vraiment l'esprit à la lecture, c'est pour cette raison que mon choix de livres se porte sur des romans / auteurs que je connais déjà et dont je sais que la plume matchera forcément, que ce soit pour la fluidité du texte, son humour ou le côté non prise de tête. Je savais que Léna Jomahé, et plus particulièrement Erika, son héroïne, seraient parfaites dans ce rôle.

Ce premier tome de Résurrection est la suite de la saga Bloodwitch précédemment parue chez le même éditeur. Saga que j'ai lue il y a plus de 5 ans… donc autant vous dire qu'à part le côté déjanté, je ne me rappelais pas de grand chose ! Résurrection peut donc, je pense, se lire indépendamment de la saga d'origine. Cependant, en faisant cela, vous vous condamnez à ne pas lire Bloodwitch par la suite parce que vous serez totalement spoilé par les nombreux rappels faits par l'autrice ici.

On retrouve également (avec plaisir je dois l'avouer) les petits bonhommes bâton en début de chaque chapitre, qui illustrent ledit chapitre de manière très succincte et efficace. Un petit côté barré supplémentaire mais aussi une marque de fabrique !

La question que l'on peut se poser, au vue de la fin de Bloodwitch, c'est : pourquoi une suite ? La conclusion de la saga originelle était plus que définitive. Pourtant, je ne vous cache pas qu'il a été agréable de retrouver Erika. Et un peu flippant de voir tout ce qu'il se passe dans la tête de Léna Jomahé. La sorcière de sang (oui, je parle d'Erika) se retrouve en tête à tête avec Satan et prend conscience de l'ampleur du drame dans lequel elle évolue. Difficile de digérer tout ce que lui apprend le cornu mais, j'en conviens, c'est super bien trouvé ! Durant la première partie du roman, on a quand même l'impression que tout part dans tous les sens: c'est le bordel et Erika n'y est pas étrangère. Pourtant, la jeune femme n'est plus la même qu'avant sa mort; en effet, Satan a quelque peu ajusté ses "paramètres". Cela ne l'empêche pas de conserver son tempérament bouillonnant et de ne pas toujours prendre les décisions les plus sages mais une chose est sûre : elle fera tout ce qu'elle peut pour sauver l'humanité.

L'écriture de Léna est toujours aussi piquante et sympa à lire. On aime voir Erika ramer (un peu) pour rentrer dans les bonnes grâces de ses anciens amis et trouver sa place. Il y a toujours ces personnages ultra antipathiques, qu'on ne sent pas du tout, jusqu'à en avoir la confirmation (et aïe, ça n'annonce pas du bon pour la suite… quoique…). Et il y a ce petit bout de fille qu'on espère voir prendre une plus grande place dans le prochain tome parce que, bazar, qu'est-ce qu'elle craquante.

Résurrection c'est aussi sanglant que drôle. Une histoire qu'on ne prend pas vraiment au sérieux parce que, franchement, là, on est à fond dans le fantastique et on a complétement décroché de la réalité ! Une héroïne aussi agaçante qu'attachante (#lapsus : j'avais écrit énervante à la place d'attachante). Il faut dire que les méthodes d'Erika sont radicales et qu'elle a tendance à réagir au quart de tour. Elle a les moyens de se faire respecter et elle s'en sert. J'avoue que ça a un petit côté satisfaisant de voir quelqu'un agir face à des situations injustes, on aurait presque envie de pouvoir faire pareil ! Par contre ses réactions sont parfois un chouïa exagérées ^^ et elle peut avoir un comportement de pimbêche.

Je suis curieuse de pouvoir lire la suite que j'imagine encore plus mouvementée !

Comments


bottom of page