Résurrection, tome 2
Auteur : Léna Jomahé
Editeur : Edition Plume Blanche (04/02/2025)
331 pages
Résumé :
Allez !
T’es encore là, toi ?
Tu as vu comme j’ai été sage cette fois ?
C’est presque pas ma faute si tout perd en vrille, encore !
Presque pas, j’ai dit !
Bon, OK, la folle de départ : c’est moi, mais merde, elles sont quand même rancunières les vilaines sorcières, tu trouves pas ?
Et tu as vu un peu qui c’est qui débarque, tout droit revenu du royaume des morts, aka les Enfers ? Je sens qu’on va bien se marrer !
J’en trépigne d’impatience.
Allez !
On tient le bon bout. C’est la dernière ligne droite.
Donc, aujourd’hui, c’est ma tournée. Profite.
Ce sera peut-être ton dernier verre.
Avis :
Quatrième livre du pack Plume Blanche 2025 que je découvre. J'ai lu le premier tome de la duologie assez récemment et la fin m'a un peu laissée sur les quenottes. Ainsi, quoi de plus logique que de prolonger le moment avec ce second et dernier opus. Opus que j'ai trouvé bien plus entrainant que son prédécesseur mais dont la fin m'a laissée comme deux ronds de flancs…
Difficile de rédiger un avis non spoilant et non répétitif après vous avoir parlé de Résurrection 1. Lena reste dans la même lignée, qui ravira les amateurs du genre : humour, parfois très lourd, bonhommes bâtons et hémoglobine ! Personnellement j'ai adoré voir l'évolution d'Erica au cours des deux opus de la saga; on la retrouve ici bien plus raisonnable et responsable (si on peut la qualifier par ces termes) qu'on ne l'a jamais vue. Elle maitrise les trois parties qui la composent, les acceptant toutes et a la capacité de mettre en sourdine, lorsque le besoin s'en ressent le vampire, la sorcière ou la meute. Erica est extrêmement forte mais pourtant, et c'est une chose que j'ai vraiment apprécié, tout n'est pas innée pour elle. Elle doit parfois travailler énormément pour arriver à maitriser l'une de ses capacités; de plus, il lui arrive de perdre le contrôle de ses émotions et cela peut être dévastateur !
Il y a plusieurs points que j'ai particulièrement apprécié dans ce tome : le fait que la jeune femme s'affirme et tienne tête à ceux qui la remettre en question, y compris lorsqu'il s'agit de personnes proches; les liens qui unissent Erica aux siens, qu'ils soient matérialisables ou non. La sorcière est prête à tout pour ceux qu'elle aime et c'est réciproque ! Elle a su gagner le respect de cette troupe hétéroclite qui forme une famille et prouver qu'elle était une personne bien plus équilibrée qu'avant.
Le récit de Léna Jomahé est toujours totalement loufoque, les morts pleuvent sans même nous émouvoir (enfin ça dépend desquels) et l'autrice joue son rôle de sadique à la perfection en soumettant notre petit cœur à de terribles révélations !
En bref, ce tome 2 se dévore avec ce petit côté addictif et à la fois terriblement dément / irréel qui fait parfois penser à une vaste supercherie. Les alliances se font, se défont, les tromperies sont légion et la folie des personnages n'a pas de limite. Au milieu de ce boxon, on s'attache tout de même à l'héroïne et à ses sentiments bouillonnants qui la rendent terriblement humaine; à la différence qu'elle peut se permettre ce qu'elle veut puisqu'elle en a les moyens (dans la limite de sa conscience cependant)…
Et puis il y a cette fin… à l'image du reste. Qui, je vous le garantis, vous laissera… sans voix, sur le cul !
ความคิดเห็น