The Fisherman - John Langan
Auteur : John Langan
J'ai Lu
Parution : Octobre 2024
Note : 3,5 / 5
384 pages
Résumé éditeur :
Au nord de l’État de New York, dans les bois de Woodstock, Dutchman’s Creek coule paisiblement. Une rivière poissonneuse mais quasi inaccessible, et bien plus profonde qu’il n’y paraît…
Ce matin-là, Abe et Dan – deux veufs liés par la solitude et l’amour de la pêche – décident de tenter l’aventure. Surpris par une pluie torrentielle, ils se réfugient au Herman’s Diner, dont le patron va leur raconter l’incroyable histoire de Dutchman’s Creek. « Folklore », pensent-ils.
Pourtant, ils appartiendront bientôt corps et âme à cette légende aussi ancienne que ténébreuse…
Avis lecteur :
Deux hommes, tous les deux veufs et collègues, qui se retrouvent autour d'une passion commune : la pêche et les moments de calme que cette activité procure. Les deux nouveaux amis rencontrent Howard qui va leur conter l'histoire (qui lui a été raconté par un révérend) d'une rivière effrayante et ils décident d'y aller, malgré la réticence d'Abe.
Mais tout se ne passe pas tout à fait normalement.
Entre mythe et réalité, l'auteur nous entraîne dans une histoire sombre, qui je l'avoue est bien terrifiante.
Une histoire en trois temps, dont on connait la fin dès le début, ce qui gâche un peu le suspens. La partie sur l'histoire des lieux est la plus dense dans ce roman et je l'ai trouvé un peu trop longue.
L'auteur aborde le deuil à sa façon, avec une justesse touchante et sans tomber dans le pathos. On note les différentes phases du deuil, la culpabilité du survivant et la volonté farouche des hommes de vouloir protéger les siens : Dan vient de perdre ses proches (sa femme et ses enfants) et Abe a déjà un peu plus de recul et d'acceptation.
Abe est celui qui raconte l'histoire, on sait donc qu'il va revenir (indemne??) de cette partie de pêche.
Au final, je suis sortie de ma zone de confort avec ce roman, qui reprend le mythe du monstre marin, avec une touche de folklore.
Même si je ne suis pas du tout une adepte de ce style "roman d'horreur" un peu gore, malgré la pointe de fantastique, j'ai aimé la plume.
C'est également, à mon sens, un bel hommage à Lovecraft.
Comments