Engélion - III
Illuminer les ténèbres
Auteur : Justine Tiphagne
Editeur : EDITIONS PLUME BLANCHE (02/09/2025)
660 pages
Résumé :
Lilium parcourt Génésis à la recherche de l’enfant de la prophétie, ce petit garçon tué par Eloy le jour de sa naissance, mais dont les ossements seraient leur dernier espoir. La jeune femme a pris sa décision : Élu ou pas, elle veut vivre, croire en un avenir meilleur. Pourtant, son pouvoir grandit en même temps que sa haine et sa rancœur envers les dieux… au risque de voir l’Histoire se répéter. Car si les secrets de la malédiction et d’Engélion ont été découverts dans la souffrance et le mensonge ; la liberté, elle, s’atteindra dans le sang des combats.
Avis :
Engélion c'est la découverte d'une saga qui se hisse dans mon TOP Plume Blanche et dans mon TOP tout court mais c'est aussi la rencontre avec une autrice adorable, simple, à l'écoute et très abordable. Engélion ce sont deux lectures communes (pour les tomes 1 et 2) et commentées par l'autrice elle-même et c'est un troisième et dernier opus que j'attendais avec grande impatience et surtout avec un niveau exigence très élevé. Forcément, Justine avait déjà mis la barre très haute avec Illuminer les cieux et Illuminer les morts, alors j'espérais beaucoup de cette conclusion.
J'ai eu l'immense honneur de découvrir Illuminer les ténèbres un peu avant tout le monde. On ne s'en rend pas compte à la lecture numérique, mais cela sera probablement visible avec le roman papier : c'est le plus gros de la trilogie, pour mon plus grand plaisir ! La dynamique de lecture a été la même que pour chaque tome : un début assez lent, plus ancré dans la description, le silence avant la tempête et puis l'intrigue monte crescendo, nous captive, prend aux trippes, jusqu'à l'explosion. Un début lent mais pas long, on en savoure chaque mot, chaque geste, chaque parole; une fois de plus, Justine Tiphagne nous prend par la main et sa prose nous engloutit. Les différents personnages ont rapidement retrouvé leur place dans ma carte mentale, les épreuves qu'ils ont tous traversé aussi. J'ai à nouveau eu le sentiment de plus visionner l'histoire que de la lire; en effet, l'autrice décrit tellement bien les choses (sans que ça en soit barbant), paysages, sentiments, actions… que les différentes scènes se jouent dans ma tête. En bref, les qualités d'écritures sont toujours au niveau et c'est un plaisir.
En ce qui concerne l'intrigue est-ce la même chose me direz-vous ? Je n'hésiterai pas dans ma réponse, même si elle sera à nuancer : OUI ! Un grand OUI ! cette conclusion est tout simplement PARFAITE. Du début à la fin. Ce tome est un tome gris. Nous ne sommes plus du tout sur une notions de bons et de méchants qui pouvait transparaitre au départ. Nous sommes en présence de personnages nuancés, humains, qui se retrouvent confronté à des choix et prennent des décisions. Nous découvrons de nouvelles vérités qui nous font voir, à nous aussi, lecteur, les choses différemment. Le personnage de Lilium est époustouflant de justesse. Après tout ce qu'elle a traversé elle n'est toujours pas une héroïne, elle est toujours effrayée, elle tombe (beaucoup), elle continue d'apprendre et surtout, elle découvre peu à peu son libre arbitre. Je vous rassure (ou pas), Justine est toujours la même autrice sadique : on tourne chaque page avec l'appréhension d'un nouveau mort (en langage plus cru, quand on lit le roman de Justine, toutes les pages on se dit "P**** elle va tuer qui ?"). Mon petit cœur a frémi de joie comme d'indignation, s'est serré, a battu très vite et s'est même brisée. Alors que je lisais dans un lieu public, j'en ai même été réduite à aller me moucher avec du papier toilette. Il y a des scènes complétement folles, il y a beaucoup plus de love story même si ce n'est toujours pas le centre du récit et elle joue dans la psychée des personnages de manière très importante. Les dialogues sont toujours succulents, l'imagination de l'autrice en ce qui concerne la construction de son univers sans limite.
Ce que j'ai aimé aussi c'est que Justine a réussi à me surprendre dans ses choix et notamment dans UN choix que j'espérais fortement tout en étant persuadée qu'elle ne pouvait pas le faire; ce n'était pas possible. Pourtant, sans CE choix, la fin aurait probablement été décevante car il n'y aurait pas eu de morale à l'histoire. Un peu comme si on avait fait tout ce chemin pour finalement ne rien avoir appris. J'ai aimé la relation homme/déité qu'elle construit, le chemin de Lilium par rapport à tout ça. J'ai aimé que tous ses choix soient finalement les seuls possibles tant elle leur fait faire corps avec ses personnages, les préparant, finalement, depuis longtemps. J'ai aimé m'étonner devant les obstacles qu'elle dresse, toujours plus nombreux, sur le chemin de ses personnages. J'ai aimé tellement bien comprendre les sentiments de Lilium, ses doutes, éprouver les mêmes parfois, j'ai été admirative de sa grande bienveillance.
Lorsque j'ai tourné (virtuellement parlant) les dernières pages d'Illuminer les ténèbres, mes yeux étaient humides, mon cœur apaisé et ça m'a fait comme un grand vide. Dieu (ou Par la lumière devrais-je dire) que j'ai aimé cette trilogie.
LISEZ-LA !
Comments