Le domaine de Berrima - Anne-Marie Brear
- Clem
- il y a 10 heures
- 3 min de lecture
Le domaine de Berrima

Auteur : Anne-Marie Brear
Editeur : L'Archipel (21/08/2025)
300 pages
Résumé :
Australie, 1853. Mariée en secondes noces à Alistair Emmerson, un négociant qu'elle a épousé pour la sécurité qu'il pouvait offrir à ses enfants, Ellen supervise l'achèvement des travaux de leur domaine, l'un des plus grands de la région de Berrima, à une centaine de kilomètres au sud de Sydney.
C'est alors que réapparaît un fantôme de son passé. Un homme venu d'Irlande qui, en plus de réveiller de douloureux souvenirs, va bientôt mettre en péril sa respectabilité nouvelle et la tranquillité des siens…
Refusant la fatalité, la jeune femme va devoir faire montre de courage et d'une détermination sans faille pour conserver ce qu'elle a si chèrement acquis. Au prix de douloureux sacrifices ?
Avis :
L'an dernière, j'avais beaucoup aimé Avec l'espoir pour horizon qui nous contait l'histoire d'Ellen Kittrick et de sa famille fuyant la misère Irlandaise. J'ai donc été ravie de découvrir ce que devenaient Ellen, ses enfants et sa sœur avec Le domaine de Berrima. Pour cette sortie, les éditions de l'Archipel ont concocté une couverture très différente de celle du premier tome, qui donne des accents plus modernes aux échos exotiques.
Si j'ai adoré retrouver Ellen et sa force de caractère, je dois avouer que certaines situations font un peu redondantes. Même si elles n'enlèvent pas d'intérêt au récit, il m'est arrivé de lever les yeux au ciel… à tel point qu'à la fin du roman (qui aurait mériter quelques pages supplémentaires à mon sens) j'ai été voir si un autre tome était prévu (peur de tourner en rond). Effectivement, il y a au moins un troisième opus à la saga "The Distant"; cependant, il se consacre à Bridget, la fille aînée d'Ellen ce qui devrait à la fois permettre d'avoir un conclusion un peu plus étoffée à l'histoire d'Ellen et donner un nouveau souffle.
Le domaine de Berrima est un roman assez court avec une police d'écriture en gros caractère, il se lit donc relativement vite, d'autant plus que l'autrice fait intervenir différents éléments perturbateur qui maintienne éveillé l'intérêt du lecteur. Plusieurs personnages du passé vont ressurgir, pour le meilleur ou le pire.
Ellen est une femme entière, avec des besoins bien ancrés, comme celui d'amasser un patrimoine suffisant pour transmettre à ses enfants afin qu'ils ne manquent plus jamais de rien. Son mariage avec Alistair lui assure une certaine sécurité, jusqu'à ce que leur intérêts divergent. Amoureuse d'un autre homme, elle a mis ses sentiments de côté pour être la meilleure épouse et mère possible. Le rôle de la meilleure épouse se limitant à certaines activités seulement puisqu'elle se consacre plutôt à l'achat de terres qu'aux dîners mondains, ce qui ne manque pas de faire jaser. En plus d'être brillante, Ellen est une beauté sauvage qui attire tous les hommes… j'avoue que c'est l'un des points qui m'a fait lever les yeux au ciel. Elle est aussi intransigeante et a aussi la rancune tenace, attention aux faux pas.
Ellen a la chance d'être entourée de deux personnages féminin de valeur : sa sœur, Riona, beaucoup plus tempérée qu'elle, qui se consacre aux enfants et à elle et Moira, cette femme qu'elle a rencontrée sur le bateau en provenance d'Angleterre, qui gère la cuisine et est une amie précieuse. Elle a aussi gagné la confiance des hommes travaillant sur le domaine. Si Ellen est désormais une femme riche et qu'elle a besoin de ces richesses pour combler une peur, elle reste une paysage irlandaise qui se sent mieux entourée de grands espaces qu'en pleine ville, elle reste cette femme qui travaille dur et n'arrive pas à rester désœuvrée, cette femme de conviction en avance sur son temps.
Il y a du bon et du moins bon, comme je l'ai déjà dit, à un moment j'ai eu peur que l'intrigue ne tourne en rond mais l'autrice à réussi à ne pas faire deux fois la même "erreur". Ainsi, Ellen a appris de ses actions et de leurs conséquences; la conclusion de ce second tome le prouve. Je pense que je prendrai plaisir à prolonger le séjour sur le domaine de Berrima dans les pas de Bridget dans le nouvel opus.
Comments