top of page

Le don de mort, partie 2 - Anna Triss

  • Photo du rédacteur: Clem
    Clem
  • 30 sept.
  • 4 min de lecture

La Guilde des Ombres

Le don de mort, partie 2

La guilde des ombres tome 2 sur 6

Auteur : Anna Triss

Editeur : Editions Plume Blanche (02/03/2021)

624 pages

ree

Résumé :

Sanguine ne ressemble à aucune autre. Elle peut tuer par simple contact.

Ses liens avec Faucheur deviennent plus intimes que jamais, mais les évènements se compliquent pour la jeune femme. Les complots politiques, comme les desseins des dieux, paraissent se resserrer autour de sa gorge, telle une corde sinueuse.

Et si sa destinée n'était pas seulement de devenir une Ombre prodigieuse ?


Avis :

Il y a un peu plus de trois ans, je découvrais Le don de mort et l'univers de la Guilde avec la première partie du ce tome 1. J'avais eu un gros coup de cœur pour la plume, l'univers, les personnages d'Anna Triss. Déjà trois ans et pourtant, je n'avais pas continué ma lecture. Parce que j'avais lu l'avis d'une personne que j'estime beaucoup et qu'il avait freiné mon enthousiasme. Parce que j'avais cette appréhension et que plus le temps passait plus j'avais du mal à m'y mettre (on est sur de beaux petits pavés et il vaut mieux être motivé pour commencer la lecture). Parce que la complexité de l'univers et la multitude de personnages me faisaient craindre de reprendre cette lecture tant de temps après.

Et puis… Mandy m'a motivé pour participer au #pumpkinautumnchallenge, La Guilde des Ombres rentrait parfaitement dans le thème (Automne rayonnant, Ma meilleure ennemie - Hiérarchie, Inégalité, Sacrifice) et j'ai replongé dedans les pieds joints. La chute a été rude… heureusement qu'il y avait l'aide mémoire au début du roman; je m'y suis référée fréquemment pour m'y retrouver dans les personnages, désignés à la fois par leur prénom ou leur surnom, pour me remémorer les liens familiaux, la hiérarchie de la Guilde… Finalement j'ai été surprise de s'y bien m'orienter dans les souterrains de la Guilde. Tout est revenu au fur et à mesure (dans les grandes lignes tout du moins) et je me suis rapidement (re)familiarisée avec l'univers d'Anna Triss. Mieux, j'ai été tellement captivée par sa plume que j'ai dévoré ces 624 pages, tourant la dernière avec l'envie de me plonger dans la suite. Alors, bien sûr, il y a des choses qui m'ont dérangées; notamment la relation malsaine qu'entretient Panama avec son mentor ou les nombreuses scènes de sexe pas toujours bienveillantes ou consenties. Mais l'univers dans lequel ils évoluent n'est pas franchement sain lui-même (rien que le baptême de sang est un truc abject) et le développement "sentimental" s'inscrit dans la continuité. Nous avons l'impression de naviguer dans un nid de scorpions où chacun manigance pour arriver à ses fins et dans lequel l'inaction de certains m'a passablement agacée (au même titre que Panama je pense). Il ne faut pas se fier aux apparences.

Mais cette fin, on en parle ? c'est une fin qui nous laisse comme deux ronds de flan (ça c'est la manière douce de le dire). Une fin qui nous fait revisualiser l'ensemble de l'intrigue. Une fin spectaculaire avec laquelle on se rend compte qu'on était bien loin du compte en ce qui concerne certains personnages. Cette partie d'échecs ! tous les coups sont anticipés et prévus longtemps à l'avance avec un objectif en ligne de mire dont nous n'avons pas encore totalement conscience (ou plutôt qu'on préfère ignorer); les pions sont prêts à être sacrifiés, au même titre que ceux sur le plateau de jeu. C'est un peu comme si tout était dans deux dimensions : les non-dits et les actes. Les échanges entre Fournaise (qui a des visions de l'avenir) et Khamar (le Haut-Maître à l'enfance sacrifiée) sont particulièrement intenses dans les non-dits; on ne sait pas ce que Fournaise connait de l'avenir ni comment il prévoir d'intervenir mais on ne connait pas plus les intentions de Khamar et Dieu sait qu'il n'a aucune moralité et pas vraiment de limite. Les autres n'ont d'importance que si ils servent ses plans.

On découvre ici une Panama adulte, c'est en tout cas l'impression que l'on a par rapport à son vécu; mais elle n'a en fait que 16 ans et a été façonnée par son mentor depuis qu'elle a intégré les souterrains. Elle n'a donc pas forcément tout son libre arbitre et c'est ce qui rend sa relation avec Khamar si dérangeante. Malgré tout, la jeune fille se questionne beaucoup et garde une certaine part d'indépendance: si le Haut-Maître arrive, la plupart du temps, à la manipuler à sa guise, Panama reste combative et fidèle à ses idées. Quelque part, elle est plus clairvoyante que beaucoup et préfère rester fidèle à ses principes qu'à une Guilde qui ne semble plus avoir d'éclat (créé pour maintenir l'équilibre, seul le profit semble désormais l'intéresser, au détriment de la justice). Dans ce tome, Panama grandit, même si elle se perd un peu au passage.

En périphérie, on suit toujours le chemin de Beladyn, l'ancien Haut-Maître, maudit pour avoir claqué la porte de la Guilde parce qu'il en était arrivé aux mêmes conclusions que Panama. Un lien étrange semble les unir puisqu'ils se rencontrent en rêve. Le fils de Fournaise est un personnage mystérieux et fougueux aux émotions terriblement humaines (c'est bien là ce qu'on lui reproche d'ailleurs) et à la force phénoménale. La conclusion de ce tome le met en lumière et révèle le mensonge d'un personnage qui me déçoit de plus en plus… cependant, mon petit doigt me dit que je ne suis pas au bout de mes surprises et que le personnage en question a peut-être une très bonne raison pour ne pas s'immiscer plus qu'il ne le fait.

C'est avec autant de hâte que d'appréhension (je m'attends à tout et je sais qu'on risque de trouver beaucoup de dommages collatéraux) que je me plongerai dans le seconde tome de la série.


Commentaires


© 2017 YouCANread. Créé avec Wix.com

  • webicon
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Noir Icône Instagram
  • Instagram Black Round
bottom of page