Panique à Londres - Naëlle Charles
- Clem

- il y a 4 heures
- 3 min de lecture
Panique à Londres
Bigoudis et petites enquêtes, tome 7 sur 7
Auteur : Naëlle Charles
Editeur : Archipoche (13/11/2025)
500 pages

Résumé :
Invités dans un colloque sur le roman policier à Londres, Léopoldine et Quentin se retrouvent à mener l'enquête sur l'enlèvement du mari d'une des autrices phares. Il n'est pas simple d'enquêter dans une capitale où l'on ne vit pas ! Heureusement, Quentin a étudié le droit à Londres, il saura jouer les interprètes et aider Léopoldine à se repérer dans la capitale.
Avis :
Attention, ceci est le septième et dernier tome de la saga de Naëlle Charles, Bigoudis et petites enquêtes. Un tome que l'on savoure autant qu'on le dévore, pour faire durer le plaisir et prolonger un peu le moment.
Et quel tome ! Quelle conclusion, un peu comme le bouquet final d'un feu d'artifice. Petite cerise sur le gâteau : j'avoue avoir été plus que ravie de découvrir que mon personnage chouchou, Tom, y tient une grande place. Effectivement, après avoir fait son stage (dans le volet précédent) à la gendarmerie de Wahlbourg, l'ado de Léopoldine s'est découvert la même passion que sa mère : celle de résoudre des enquêtes. En plus, il est plutôt doué et saura briller grâce à son travail et ses déductions ! Avec son langage fleuri (sur lequel notre chère Léopoldine le reprend sans arrêt) et sa répartie à toute épreuve, Tom est un jeune homme hyper attachant qui a les pieds sur terre et une grande maturité.
Dans Panique à Londres, nos personnages préférés quittent leur Alsace pour assister à un colloque sur le roman policier. Après Panique au festival du Livre, le 5e tome de la saga, Naëlle Charles nous immerge à nouveau dans les "dessous" de l'édition et je dois dire que c'est un univers qui me parle et me plait bien ! On retrouve certains auteurs connus, comme Franck Thilliez par exemple, ce qui rend les aventures des Courtecuisse encore plus immersives. Deux enjeux font rapidement surface dans cet ultime opus : la résolution de l'enlèvement du mari de l'autrice phare de l'évènement littéraire, en jonglant avec des témoins pas forcément coopératifs, et la volonté, pour Quentin, de se rapprocher de sa coiffeuse préférée à présent qu'il s'est rendu compte de ses sentiments. Bien sûr, c'est sans compter sur le franc parler de Tom, le tact de Jocelyne, l'indiscrétion de Constance et l'indécision de Léopoldine, échaudée par son passif avec le beau gendarme ! Quentin devra donc s'accrocher tout en gardant son ancien camarade coureur de jupons et accessoirement enquêteur à la Met (Metropolitan Police) à l'œil.
Bigoudis et petites enquêtes, c'est toujours aussi agréable à lire. Entrainant, plein d'humour, de piques et d'amour. La famille Courtecuisse n'est certes pas la famille idéale (ils ont quand même de sacrés casseroles) mais tout le monde a parcouru du chemin depuis Panique à Wahlbourg, Léopoldine a enfin réussi à trouver sa place et une nouvelle dynamique s'est créée, donnant un semblant d'esprit d'équipe et de complicité aux Courtecuisse. Quant il le faut, ils forment même une sacré équipe ! J'ai beaucoup aimé les répliques de Tom lorsqu'il remet sa grand-mère à sa place ! Tout en délicatesse (en même temps tout ce que dit Tom j'aime 😅).
Quentin apparait plus grandi et sûr de lui que jamais, cela est particulièrement visible dans ses échanges avec son ancien camarade du Met. En effet, il arrive à prendre du recul sur la situation sans juger son comportement inapproprié, qui n'est pas sans lui rappeler ses propres erreurs.
Si Naëlle dénoue beaucoup de choses dans Panique à Londres (notamment la relation amoureuse des deux protagonistes), elle ne bâcle par pour autant la partie investigation puisqu'elle nous offre un beau jeu de piste qui fait chauffer les neurones de Léopoldine et une recherche de la vérité qui fait ressortir de vieux dossiers. Tout cela en parcourant allégrement Londres au gré des visites des personnages, du studio Harry Potter en passant par les boutiques et les copieux petits déjeuners anglais, le dépaysement est total.
Si, comme moi, vous êtes fan, depuis ses débuts, des enquêtes de Léopoldine Courtecuisse, ce dernier tome ne pourra que vous réjouir. On y retrouve tout ce qu'on aime et plus encore avec des personnages apaisés et de nombreuses surprises quant aux tenants et aboutissants de l'enlèvement. Merci Naëlle pour ces chouettes moments, c'est avec une certaine mélancolie que je quitte Wahlbourg et tous ses habitants.
Je terminerai cet avis avec une mention spéciale pour les noms des groupes WhatsApp 😉




Commentaires