top of page
  • Photo du rédacteurCollectif

#TAG PKJ - Adieu 2022

Hello les Readers,


Cela fait un moment que nous ne nous étions pas prêtées au jeu des TAG PKJ, pour tout dire, nous ne sommes pas certaines qu'ils existent encore ! Mais nous avions souvenir d'avoir répondu à celui-ci fin 2020 et nous nous sommes dit qu'il était parfait pour faire le bilan livresque de cette nouvelle année écoulée.

Alors c'est parti !

Un nom une couleur : Clem - Auré - Nadge


1) Vos trois meilleures lectures de 2022

Avec 23 coups de cœur cette année, difficile d'en choisir 3. D'autant plus que, comme toujours, les lectures de début d'année sont beaucoup moins présentes que celles de fin d'année.

Toutefois, je vais citer ces trois :

>> Murmures de l'Océan d'Ophélie Duchemin que j'ai même préféré, je crois, à son grand frère.

>> Panique aux pompes funèbres de Naëlle Charles dont j'ai adoré l'héroïne.

>> Thiziri d'Alexiane De Lys.



Question difficile (merci le cahier de suivi qui permet de suivre tout ça) !

Et je dois admettre qu'il s'agit de lectures différentes :

* Les demoiselles d'Anne Gaelle HUON

* Ça va aller ! de Daisy

* Haijin de Lydia Padellec

Deux points communs : il s'agit de femmes (girl power) et de françaises (cocorico).




2) Vos 3 plus grandes déceptions de 2022

Je n'ai pas eu de très mauvaise lecture cette année. Toutefois, les 3 livres qui m'ont le moins plu sont :

>> Qui a tué Rose ? de Claire Allan. J'avais énormément aimé son précédent roman, Ne la quitte pas du regard et attendais beaucoup de celui-ci mais je n'y ai pas trouvé ce que j'attendais.

>> Meghan ou le désespoir des princesses qui, non seulement ne parle pas QUE de Meghan mais, en plus est très parti prenant. Même si j'y ai appris des choses, je n'ai pas vraiment adhéré.

>> 30 secondes… de Xavier Massé dont l'idée général est excellente et l'intrigue prenante mais les personnages extrêmement clichés et les dialogues artificiels.



Pas de grosse déception pour ma part. En effet, je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas énormément lu en 2022 (grosse panne lecture!) et j'ai donc choisi mes lectures avec attention.

Seulement Assieds-toi et marche (il s'agit plus d'un livre de développement personnel qu'un roman, et c'est ce point qui m'a déplu).



3) Le meilleur livre PKJ

Encore une année sans PKJ pour moi, je n'en ai qu'un seul dans ma PAL : celui de Marie Reppelin que m'a prêté Nadge.

Pas de PKJ non plus pour moi en 2022.


4) Le premier livre lu en 2022

Mon premier livre de l'année aura été L'héritage d'Emma Harte de Barbara Taylor Bradford chez l'Archipel.


Mon premier livre de 2022 est lié à un scandale : Les fossoyeurs de Victor Castanet, qui dévoile les coulisses peut réjouissante du groupe ORPEA (leader dans les EHPAD).


5) Le dernier livre lu en 2022

Le dernier livre fini cette année, car si j'en attaque un autre d'ici demain (31) je n'aurai assurément pas le temps de le terminer, est un coup de cœur. Il s'agit de Sur un arbre perché de Gérard Saryan chez Taurnada.


Haijin petite nouvelle sur l'amitié entre deux jeunes filles, et interculturelle (France Japon). Si vous suivez le blog, vous savez que j'aime tout ce qui touche au Japon, donc ce n'est pas une surprise de finir l'année sur ce thème!!


6) Le meilleur auteur découvert en 2022

J'ai lu plusieurs nouveaux auteurs talentueux cette année, n'en choisir qu'un est un exercice difficile mais je dirais Estelle Tharreau dont j'ai lu l'occasion de lire deux romans en 2022 : Les eaux noires et Il était une fois la guerre. Les deux ont été très marquants et sa plume est superbe.

Je dirais Baptiste Beaulieu. Les copines du blog l'ont lu depuis longtemps mais pas moi... J'ai eu la chance de le voir avec Auré en table ronde ors de la Foire du Livre de Brive en 2021 et cela a été un déclic. Sa sensibilité et sa douceur m'ont touché, et cela s'est confirmé dans sa plume.




7) Le livre avec la plus belle couverture

Toujours très compliqué de répondre à cette question les couvertures des livres que j'ai lus étant tellement différentes les unes des autres. Cette année encore, je vais pencher pour la couverture d'un auto-édité avec Iris de Dee L. Anniballe.

Choix difficile, je dirais Prospérine Virgule Point et la phrase sans fin, découverte dans le cadre du PLIB 2022 (et grande gagnante de cette édition). Au delà de la belle couverture, je tiens à souligner le travail important dans la typographie intérieure.


8) Une saga terminée

J'ai tourné la dernière page de la saga La trilogie du voile de Selina Fennech aux éditions du Chat Noir, mais également celle des Jeux de Emma Green aux éditions Addictives, d'Elvira Time de Mathieu Guibé aux Chat Noir également, Adopted love de Gaïa Alexia chez Hugo, Les ombres de Ménélir de Lucie Bernard chez l'Alsacienne Indépendante et j'ai commencé et terminé Systra de Marine Stengel et Thiziri d'Alexiane De Lys aux éditions Plume Blanche.

Une année plutôt positive côté saga, même si j'en ai encore un paquet en cours !

Pas de série terminée en 2022 (mais tellement de saga en cours qui pourrait être finie...).



9) La maison d'édition la plus lue

Sans surprise, la maison d'édition la plus lue de mon côté est les éditions de l'Archipel avec 16 livres.

Pour moi, c'est Gulf Stream Editeur (ME découverte dans le cadre du PLIB et que je suis depuis, j'apprécie vraiment leur travail)


10) Le livre dont tout le monde parle (que vous l'ayez lu ou non)

Plus qu'un livre, il s'agit d'une saga qui a fait le buzz, notamment sur Instagram : Blackwater de Michael McDowell reprise dans une superbe édition par Monsieur Toussaint Louverture. Mais je ne fais pas partie des personnes l'ayant lue.

Bonne question… joker, aucune idée (je suis un peu moins présente sur les réseaux sociaux, donc moins "soumise" à la tentation :D).


11) Le livre que vous attendiez le plus en 2022

Je pense que je n'attendais aucun livre en particulier cette année.

Comme Clem, aucun roman attendu pour 2022. J'ai cependant acheté le dernier tome des Vieux Fourneaux (7), je ne l'attendais pas vraiment mais dès que j'ai su qu'il sortait, j'étais enthousiaste.


12) Le livre que vous attendez le plus en 2023

La sortie poche de fenêtre sur la peur (début février) de Dean Koontz afin d'enfin découvrir la conclusion de la série Jane Hawk, mais aussi le tome 2 d'A l'ombre du manoir de Lizzie Felton aux éditions du Chat Noir dont j'ai tellement aimé le premier opus.

Dans la tête de Sherlock Holmes (BD) de Dahan et Lieron, tome 3 - projet en cours... hâte !!!!!!



Posts récents

Voir tout
bottom of page