top of page
  • Photo du rédacteurCollectif

#TAG PKJ - Adieu 2020

Hello les Readers,


Cela fait un moment que nous ne nous étions pas prêtées au jeu des TAG PKJ, et celui-ci nous a semblé tout approprié pour faire un bilan livresque de l'année écoulée.

Alors c'est parti ! N'hésitez pas à y répondre aussi.

Un nom une couleur : Clem - Nadge


1) Vos trois meilleures lectures de 2020

Question très difficile !

Sur l'année, j'ai eu 16 coup de cœur; en choisir 3 parmi ces 16 est assez compliqué même si Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole sort clairement du lot. Ce livre m'a totalement bouleversée et j'ai passé une grande partie de ma lecture en larmes.

Ensuite je vais dire Le cri du silence de Angel Arekin qui est juste wahou ! Il mêle romance et thriller / enquête dans les îles de Lofoten, autant vous dire que l'ambiance est top.

Et j'ai beaucoup de mal à départager mes coups de cœur Plume Blanche pour n'en choisir qu'un et faire la troisième meilleure lecture... Alors je vous mets le lien vers les 5 avis (quoi je triche ?).

Le porteur de mort 6 - Retour aux sources

Lune Ardente 1- Crépuscule


En effet, question difficile !

Pour moi, ça sera un choix plutôt différent sur les styles : Mamie Luger de Benoît Philippon (sacré Berthe!), Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1 : L'affaire du ticket scandaleux de Benoît Dahan & Cyril Lieron et Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites de Marc Levy.

Des styles différents, mais un point commun : l'émotion.


2) Vos 3 plus grandes déceptions de 2020

Je n'ai pas eu de très mauvaise lecture cette année. Toutefois, les 3 livres qui m'ont le moins plu sont :

>> La fille du train, de Paula Hawkins ; une héroïne avec laquelle j'ai eu beaucoup de mal, et un récit très lent.

>> Perdue et retrouvée, de Cat Clare ; je m'attendais à un thriller psychologique YA mais je ne l'ai pas trouvé.

>> La balade de l'enfant gris de Baptiste Beaulieu ; un récit fantasmagorique qui m'a un peu perdue.


Je suis plutôt bon public, donc pas de déception pour ma part.

Cette année, j'ai vraiment opté pour des lectures agréables dont j'avais envie, je suis restée dans ma zone de confort, ce qui explique donc cela.



3) Le meilleur livre PKJ

Aucun PKJ lu cette année pour moi.

Pas de PKJ non plus pour moi.



4) Le premier livre lu en 2020

Mon premier livre de l'année aura été Dark Web de Dean Koontz.



5) Le dernier livre lu en 2020

Toujours un en cours à l'heure où j'écris ces lignes, donc je vais considérer que ce sera le second tome de Gardiens de cités perdues de Shannon Messenger.

Les noces mécaniques, dans le cadre du #PLIB2021



6) Le meilleur auteur découvert en 2020

Je dirais Ophélie Duchemin et Lizzie Felton, parce qu'en plus d'être des auteures talentueuses, ce sont des personnes adorables dont je vais suivre à coup sûr les prochaines sorties.

Je dirais Marc Levy, auteur archi connu, mais que je n'ai réellement découvert qu'en 2020 (avec 2 romans).



7) Le livre avec la plus belle couverture

Cette question est beaucoup trop dure ! Presque plus dure que les meilleures lectures, toutes les couvertures des livres que j'ai lu ayant un certain charme et étant toutes différentes. Je vais opter pour celle de L'Empire de Jade d'Ellie Ariny qui est superbe et renferme un très beau contenu.

La machine Ernetti de Roland Portiche chez Albin Michel (magnifique les toits du Vatican en rouge, sur fond noir!)



8) Une saga terminée

J'ai tourné la dernière page de la saga Le Porteur de Mort après 6 tomes et plusieurs années. Une série au top jusqu'au bout que je possède même en deux éditions.

Pas de série terminée en 2020.



9) La maison d'édition la plus lue

C'est une égalité parfaite entre les éditions de l'Archipel et Plume Blanche éditions (mon dernier livre Archipel en cours n'étant pas encore terminé), avec un total de 15 livres par maison d'édition.

Pour moi, c'est Albin Michel (avec les Agatha Raisin et les Hamish MacBeth, je dois bien avoir un 1/5 de mes lectures 2020)



10) Le livre dont tout le monde parle (que vous l'ayez lu ou non)

Il y en a eu plusieurs au cours de l'année, mais en ce moment c'est Le royaume assassiné d'Alexandra Cristo pour lequel j'ai d'ailleurs succombé puisque je suis en train de le lire.

C'est arrivé la nuit de Marc Levy (pas lu, mais en wish list)



11) Le livre que vous attendiez le plus en 2020

Je pense qu'il s'agit du second tome des héritiers d'Higashi, Bakemono-San, que j'ai lu presque à sa sortie.

Super Héros tome 2 Révolte de Maxime Gillio, qui devait sortir au printemps et qui n'est sorti qu'au début de l'été



12) Le livre que vous attendez le plus en 2021

Le prochain roman d'Estelle Vagner (j'ai appris qu'il sortait bientôt et je suis très curieuse de le découvrir).

Sous les sabots des Dieux (tome 2) chez Editions du chat Noir (après avoir lu le tome 1 en LC avec Clem en cette fin d'année)

Posts récents

Voir tout
bottom of page